Marque du groupe sud-coréen Doosan, Bobcat dispose d’une usine à Pontchâteau en Loire-Atlantique où sont produits les chargeurs télescopiques à châssis rigide à destination du monde entier. La rédaction de Réussir Machinisme, qui a eu l’opportunité de visiter ce site, vous propose de le découvrir en images.
L’usine Bobcat de Pontchâteau en Loire-Atlantique, où sont produits les chargeurs télescopiques à châssis rigide pour le monde entier, est une vieille dame. Sa construction date en effet de 1963, mais elle abrite des équipements modernes, telles qu’une puissante presse plieuse à commande numérique pour former les bras, plusieurs robots de soudure et une chaîne de peinture avec préparation par grenaillage. Le site emploie 400 salariés, dont 300 personnes à la production, et il héberge notamment l’équipe de recherche et développement. Il s’étend sur 8,2 hectares et comptabilise 1,4 hectare de surface couverte dédiée à la production.
Des chargeurs télescopiques de 6 à 18 mètres de hauteur de levage
L’usine de Pontchâteau construit des chargeurs télescopiques de 2,5 à 4,3 tonnes de capacité de charge et de 6 à 18 mètres de hauteur de levage. Sa capacité de fabrication maximale est de 4 000 machines par an, mais actuellement elle en produit 2 400 annuellement au rythme de 14 à 16 unités par jour. Les best-sellers sont les modèles TL38.70HF (3,8 t ; 7 m) et TL43.80HF (4,3 t ; 8 m), qui constituent, à eux deux, 30 à 35 % du volume de production. L’entreprise Bobcat dispose par ailleurs d’un partenariat avec Massey Ferguson, à qui elle fournit des chariots télescopiques depuis 1996. Cet accord représente 15 à 20 % du volume de production annuelle.