Aller au contenu principal

Aide familiale : elle perd 150 euros de retraite par mois

Nicole Lelouvier a travaillé sur la ferme parentale pendant sa jeunesse sans percevoir de salaire. Au décès de son père, elle a reçu un salaire différé qui ne couvrait pas l’ensemble des années travaillées. Au décès de sa mère, elle a réclamé le complément. Entre-temps, le délai de prescription a changé et elle ne touchera rien.  L'histoire est relatée dans l'Agriculteur normand. 

Nicole a commencé à travailler sur la ferme familiale quand elle avait 12 ans. Jusqu’à 25 ans, avec trois de ses sœurs et son frère, elle s’est occupée de la traite et d’autres travaux.
© Anaterate / Pixabay

 

Un article paru dans l’Agriculteur normand le 12 octobre relate la mésaventure de Nicole Lelouvier. Cette Normande de 77 ans a accepté de témoigner dans la revue départementale sur ce droit du « salaire différé » régi par le Code rural et pour alerter sur le délai de prescription qui a été révisé en 2008. 

L’aînée de 10 enfants

La ferme de ses parents était basée dans la Manche. Elle a commencé à y travailler en 1958, elle avait 12 ans. Cette année-là, le septième enfant de la famille arrivait. Elle était l’aînée de la fratrie qui au total comptera neuf filles et un garçon. Comme trois de ses sœurs et son frère, elle partage son temps entre l’école et les travaux sur la ferme de 22 ha : la traite, la fabrication du beurre, les travaux des champs… Elle travaille ainsi jusqu’au moment où elle se marie et quitte la ferme. Elle a alors 25 ans. 

Au décès de son père, en 1999, Nicole reçoit 30 000 francs pour salaire différé mais la somme ne couvre pas toutes les années où elle a travaillé sans salaire. Au décès de sa mère, en 2015, elle demande à toucher le complément. 

 

Procédure judiciaire et brouille familiale

C’est le début d’une procédure judiciaire de sept années ayant coûté quelque 12 000 € de frais
d’avocat et d’une brouille avec ses sœurs. Le délai de prescription pour toucher ce salaire a été révisé en 2008 et réduit de 30 ans à 5 ans. Nicole ne touchera pas l’intégralité du salaire différé auquel elle pouvait prétendre. Sa pension de retraite est en conséquence plus basse que ce qu’elle aurait pu percevoir. « Restent la douleur et l’amertume », commente la journaliste Julie Pertriaux. L’aide familiale a le sentiment d’avoir travaillé « pour rien » : « pendant ma jeunesse, j’ai travaillé pour rien. Et je perds 150 € de retraite par mois » déclare-t-elle.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité