Aller au contenu principal

Une beurrerie de luxe en Lozère

Le terroir de la Lozère a séduit les associés de l’entreprise Do yen fabriquant un beurre d’excellence. Voilà maintenant plus d’un an que cette entreprise produit du beurre de luxe pour les grandes tables et épiceries du monde entier.

Le moulage et l’emballage des portions de beurre est réaliser artisanalement par les employés.
Le moulage et l’emballage des portions de beurre est réaliser artisanalement par les employés.
© Nancy Sagnet

Les associés, venus des quatre coins de France ont choisi la Lozère, pour installer leur petite entreprise, nommée « Do yen », produisant du beurre de luxe.
Une raison bien particulière est à l’origine de ce choix : « être loin des grands groupes agroalimentaires de Normandie ou de Bretagne, qui sont des régions où on fabrique traditionnellement du beurre, explique Delphine Fielbal, responsable du labo de l’entreprise. À cela s’ajoute la qualité du lait exceptionnelle ici, en raison des animaux qui sont nourris avec une herbe de bonne qualité. Le terroir de montagne du territoire Lozérien à également séduit les dirigeants ». Tous ces ingrédients en font donc du bon beurre. À l’heure actuelle, le marché est en pleine expansion, les sociétaires semblent alors avoir choisi le bon filon.

Une fabrication en progression
Les volumes de productions sont en constante augmentation. « Pour répondre au mieux à la demande de nos clients notamment les grands chefs, nous faisons des beurres exclusifs et au grammage souhaité », confie Delphine Fielbal. Cependant, des formats standards (100 g, 200 g, 250 g) sont aussi disponibles. En Lozère, le seul et unique point de vente se trouve à Mende à la fromagerie Le Sourire de la crémière.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 16.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière