Aller au contenu principal

Un prix attractif pour notre lentille depuis 2023

Le groupement des producteurs de Lentille Verte du Puy a réuni ses adhérents le 26 janvier au soir pour dresser le bilan de ses activités en 2023.

Le 26 janvier au soir, l’heure était au bilan pour le groupement de producteurs de Lentille Verte du Puy.
Le 26 janvier au soir, l’heure était au bilan pour le groupement de producteurs de Lentille Verte du Puy.
© HLP

Vendredi 26 janvier, les adhérents du groupement des producteurs de Lentille Verte du Puy sont venus nombreux pour évoquer la campagne 2023 de la lentille.
« Après un printemps humide qui a sali les parcelles, la zone de production a connu une sécheresse assez marquée sur la période de remplissage, en particulier sur les communes les plus basses en altitude. Cette météo sèche a provoqué un mauvais remplissage des gousses » a indiqué le président du groupement, Etienne Liautaud. Au cours de cette dernière campagne, 534 producteurs ont cultivé de la lentille semée sur 2 558 ha. La production est légèrement supérieure à 2022, grâce à une progression des quantités récoltées (12 392 qx soit +15 %) et du rendement (4,8 qx/ha de rendement moyen soit +10 %). Les rendements ont été plutôt homogènes sur l'ensemble de la zone avec toutefois quelques pics de rendement (supérieur à 8 qx/ha et entre 10 et 15 qx/ha) sur les communes de Fix-St-Geneys et Jax.


Prix 2023 : +40 %


Le président du groupement a insisté sur l'intérêt économique de cette culture dans les exploitations de Haute-Loire. « Depuis la récolte 2023, la lentille est achetée au producteur à hauteur de 3 350 euros/tonne en moyenne, ce qui représente une hausse de 40 % par rapport au prix 2022. À ce prix attractif s'ajoute une aide PAC d'une centaine d'euros/ha ». Ce qui fait dire à Etienne Liautaud que la Lentille « est une culture à forte valeur ajoutée et un produit d'excellence que les producteurs doivent continuer à semer ».
Comme chaque année, des représentants du groupement de producteurs ont pris part aux différentes commissions organisées par l'ODG (organoleptique, promotion et technique) ainsi qu'à la journée technique de l'ODG le 15 novembre à St-Jean-Lachalm. Des producteurs ont par ailleurs animé le stand du groupement à l'occasion des fêtes du Roi de l'oiseau ; une participation qui permet aux visiteurs de déguster de la lentille au gré des menus et crêpes très appréciés.
 

Hommage à Jean-François Beraud


La prestation de service écimeuse proposé par le groupement se poursuit même si lors de la campagne 2023 l'entrepreneur qui effectuait la prestation a souhaité stopper son intervention.
Lors de l'élection des administrateurs, anciens et actuels responsables du groupement ont tenu à rendre hommage à Jean-François Beraud, administrateur sortant après plusieurs décénnies d'engagement pour le développement de la culture de la lentille. « Merci pour ton travail. Tu es une véritable figure de la lentille » a lancé Etienne Liautaud. Quant au précédent président du groupement, Laurent Beraud, il l'a grandement remercié pour « toutes ces années que tu as données. Tu es désormais devenu le Monsieur Promotion de notre Lentille Verte du Puy ». 
La parole a ensuite été donnée à Joël Batonnet, conseiller en production végétale et lentilles, qui a dressé l'activité de la commission technique de l'ODG en 2023. Essais (phytosanitaires, Kerb flo), visites d'essais, journée technique, pose de pièges à Cécidomyies, tordeuse du pois et 4 parcelles de permanences (soit 24 rendez-vous en parcelles sur St-Vincent, St-Georges-d'Aurac, Bains, St-Paul de-Tartas) ont permis aux producteurs d'échanger et de s'informer en cours de campagne.
En 2024, « la communication avec les producteurs à travers le bulletin technique se fera plus tôt de façon à aborder les différentes pratiques culturales selon les textures des sols de la zone » a indiqué Joël Batonnet. 
Aux expérimentations de phytos classiques s'ajouteront des essais sur l'apport de carbonate sur lentilles, l'usage du biocontrôle et des essais pour tester l'impact du décalage de semis de lentille sur l'enherbement. Avis aux producteurs intéressés !

 

ODG Lentille Verte du Puy

L’Assemblée Générale de l’ODG (Organisme de gestion) de la Lentille Verte du Puy, se déroulera vendredi 2 février à partir de 09h30 à la salle polyvalente de Costaros.

 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière