La Haute-Loire rafle le trophée du festival d’initiatives We Can
Le lycée de Roanne-Chervé accueillait mardi 13 mai le festival We Can. Objectif : mobiliser les lycées agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes autour de projets concrets en faveur des transitions écologiques.
Le lycée de Roanne-Chervé accueillait mardi 13 mai le festival We Can. Objectif : mobiliser les lycées agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes autour de projets concrets en faveur des transitions écologiques.

Mobiliser les jeunes autour des grands enjeux écologiques
Le programme « On peut mieux faire », porté par le réseau public des établissements agricoles Natur’Académie, s’adresse aux élèves et aux enseignants de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une ambition claire : mobiliser les jeunes autour des grands enjeux écologiques d’aujourd’hui. À travers trois défis ludiques et engagés, les participants sont invités à réfléchir, créer et agir pour une société plus durable, notamment par le prisme de l’agriculture.
Trois défis à relever
Trois défis ont été proposés aux élèves : « C’est pas une parole en l’air », qui les a incités à créer une vidéo courte pour partager une réflexion, une action ou un projet dans lequel ils se sont engagés ; « Tous ensemble, avançons pour la planète ! », qui a poussé les équipes à organiser un événement mobilisateur au sein de leur établissement et « En voilà des idées », qui leur a permis de développer des projets en lien avec les transitions. Dans chaque catégorie, plusieurs candidats ont été nommés et c’est finalement le lycée George-Sand d’Yssingeaux (Haute-Loire) qui remporte le prix du festival, remis par le lycée de Vienne qui en avait eu la charge l’an passé (le trophée se transmet d’année en année par les établissements, ndlr). Le jury a eu du mal à se décider, mais c’est finalement leur vidéo enthousiaste sur les enjeux de l’installation en agriculture qui a eu le dernier mot.
« Nous sommes très contents de ce prix », ont assuré d’une même voix les élèves du campus yssingelais.
Une « grande conscience citoyenne »
En ce sens, ils ont été appuyés par Mathieu Prévost, directeur adjoint de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture :
« Les jeunes ont beaucoup travaillé, ce qui nous a donné beaucoup de travail ! tonne-t-il avec un sourire. Toutes ces initiatives, ce sont autant de cadeaux que les élèves nous ont offerts dans cette période de doute. Eux, ne doutent pas, ils avancent ! ».
Une énergie qu’Alexia Deltreil et Jean-Baptiste Borres, de la Chambre d’agriculture régionale, ont constaté lors de la conférence autour du programme Prospect Aura 2040 (une initiative qui vise à explorer les futurs possibles pour l’agriculture, ndlr) qu’ils ont conduite à deux reprises dans la matinée. « Les groupes étaient investis et nous avons été très surpris de la diversité des réponses apportées à nos questions », expliquent-ils. Les deux intervenants ont poussé les élèves à se demander l’agriculture qu’ils souhaitent pour demain. « Tous ou presque ont immédiatement parlé de réguler l’import, ils vont loin dans leur réflexion et nous avons constaté une vraie conscience citoyenne. »