Aller au contenu principal

La FDSEA 43 et les JA 43 se mobilisent ce 23 mai

Vendredi 23 mai sera jour de mobilisation générale pour la FDSEA et les JA de Haute-Loire !

© FNSEA

Deux actions syndicales vendredi 23 mai

Les actions débuteront ce 23 mai à l'aube, dès 6 heures du matin, par une action de bâchage de la Préfecture au Puy-en-Velay et se poursuivront dans la matinée au Marché couvert de Saugues en présence des acteurs de la filière ovine, du marché et des parlementaires (députés et sénateurs).

L’État doit concrétiser ses promesses

Deux mobilisations pour dénoncer l'inaction du Gouvernement qui avait pourtant fait de nombreuses promesses à la profession agricole il y a un an, lors des manifestations d'ampleur. 

« Le Gouvernement n'a visiblement pas compris les messages portés par les agriculteurs qui demandaient de la simplification, de stopper toute surtransposition sur le plan administratif et de lever les principales contraintes à l'exercice de leur métier » explique le président de la FDSEA Nicolas Merle

La prédation, par les vautours et par le loup, qui a récemment occasionné des dégâts sur plusieurs exploitations du secteur de Saugues, fait également partie des sujets de fort mécontentement : « On doit pouvoir protéger davantage nos troupeaux, notamment par l'attribution d'un droit au tir ». Il s'agit également pour eux de réclamer le versement rapide auprès des éleveurs des aides de l’État suite à la crise FCO survenue en 2024. Les syndicats souhaitent rencontrer le Préfet afin de lui exposer l'ensemble de leurs revendications.

Au marché couvert à Saugues

Un peu plus tard dans la matinée du 23 mai, la FDSEA et les JA mèneront une autre action cette fois-ci au marché couvert de Saugues ; il s'agira pour eux de soutenir les éleveurs dont les troupeaux ont récemment subi l’assaut des prédateurs ; ces derniers prendront d'ailleurs la parole pour faire part de leur désarroi. Les parlementaires de Haute-Loire (sénateurs et députés) invités à cette action échangeront avec la profession agricole sur les contraintes et entraves qui font l'objet d'une PPL en cours d'examen à l'Assemblée nationale et qui a fait l'objet d'un détricotage.

Un bus pour participer à la mobilisation nationale le 28 mai

Dans le cadre de l'appel à la mobilisation nationale lancée par la FNSEA et les JA le mercredi 28 mai à Paris, devant l'Assemblée nationale, la FRSEA AuRa organise un déplacement en bus ; 

tous les agriculteurs du département qui souhaitent participer à ce mouvement peuvent contacter la FDSEA 43 ou les JA 43 dès à présent.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière