Aller au contenu principal

Les anciens exploitants : un collectif dynamique et uni autour de la défense des retraites

La section départementale des anciens exploitants agricoles (SDAE) de Haute-Loire était en assemblée générale le 16 mai à Saint-Paulien. Un rendez-vous annuel très suivi en présence de 150 participants.

Un collectif mobilisé

Vendredi 16 mai, toujours fidèles à leur section, les anciens exploitants adhérents à la section départementale des anciens exploitants agricoles (SDAE) de la FDSEA de Haute-Loire ont rempli la salle de cinéma du Chomeil. 150 retraités de l'agriculture réunis pour assister au bilan d'activité d'une section dynamique et conviviale : ce fut une véritable source de ravissement pour son président, Jean Beraud et sa nouvelle secrétaire générale, Andrée Vidal. 

« Un collectif qui fait plaisir à voir !  » indiquera le secrétaire général de la FDSEA, Anthony Fayolle, avant d'exprimer toute sa fierté « d'avoir cette section » au sein de son syndicat agricole. 

Le responsable n'a pas manqué de remercier les anciens exploitants pour le travail fourni à l'occasion des élections professionnelles à la MSA (dont le scrutin se terminait le jour même) et à la Chambre d'agriculture ; une mobilisation qui a d'ailleurs conduit à l'élection de trois représentants de la section qui siègent désormais à la Chambre d'agriculture : Robert Laurent et ses deux suppléants (Marie-Christine Roche et Jean-Paul Barralon).

Pension de retraite : des avancées

Si la section propose à ses troupes de se divertir et de découvrir d'autres horizons au gré des voyages et sorties tout au long de l'année (voir encadré), sa raison d'être consiste à défendre les intérêts des anciens exploitants et en particulier leur pension de retraite. Le président Beraud s'est justement dit satisfait des récentes avancées obtenues au niveau national par l'ensemble du réseau, même si le combat est encore loin d'être terminé. Et pour évoquer plus en détail ce sujet technique, la parole fut donnée à Jean-Claude Chalencon, membre de la section et président de la section régionale AuRa des anciens exploitants (SRAE). Ce dernier s'est réjoui de la toute récente bonne nouvelle : 

« notre retraite vient d'être augmentée en raison d'une hausse de 5.30% de la RCO en 2024. Mais attention, cette augmentation ne sera perçue qu'un seul mois ! » indique-t-il. 

Le projet de loi de Julien Brugerolles 

Autre bonne nouvelle : la prise en compte des 25 meilleures années dans le calcul de la retraite s'appliquera dès janvier 2026. « La loi est votée mais sa mise en place devrait se faire sur plusieurs années et elle devrait s'appliquer seulement aux nouveaux retraités » explique-t-il. Les anciens exploitants portent encore de nombreuses revendications comme la suppression du coefficient d'adaptation qui contribue à diminuer le montant des pensions et la suppression du plafond de ressources pour l'attribution de la pension de réversion ou encore atteindre une pension à hauteur de 85% du Smic pour les conjoints et aides familiaux ; 

« des points qui font l'objet d'un projet de loi déposé le 17 avril 2025 par Julien Brugerolles, suppléant d'André Chassaigne, et qui sera en discussion le 5 juin dans une niche parlementaire. Nous gardons espoir ! » lance J.C Chalencon.

Une section nationale à l'écoute des départements

L'invité de la section, René Geoffray, administrateur à la section nationale (SNAE) et venu de l'Ain, a évoqué le travail conduit à l'échelon national sur les retraites 

« Nous sommes à l'écoute de tous les départements et des régions, et nous construisons une motion que l'on présente aux chambres d'agriculture, aux élus et parlementaires. Les valorisations que nous avons obtenues (via les lois Chassaigne 1 et 2) sont le résultat du travail conduit dans les départements et qui ont ensuite obtenu le soutien de la SNAE et de la FNSEA, notre maison mère ». 

La section nationale travaille également sur tout ce qui peut intéresser les anciens exploitants comme les déserts médicaux, la féminisation des représentants de la section, et bien sûr les voyages.

En fin d'assemblée générale, Michel Peyrard, vice-président de l'AMOMA 43, a remis la médaille de Chevalier dans l'Ordre du Mérite Agricole à Marcel Mallet, « un membre de la SDAE qui a passé sa vie au don des autres dans le cadre de ses responsabilités professionnelles au sein de la FDSEA, de la FDGDON, de la MSA et du réseau Cuma ».

 

Activités 2024

En 2024, la section a débordé d'activités pour le plus grand bonheur de ses adhérents. Le traditionnel repas festif a ouvert le bal de nombreuses rencontres et découvertes avec la visite du barrage de Naussac, un spectacle «La Comédie musicale Bernadette de Lourdes» à Clermont-Ferrand, un spectacle de théâtre pour la Saint André, l'élection du bureau le 28 mars, les assemblées de sections, l'assemblée générale de la section le 24 mai et des voyages plus ou moins lointains tant appréciés. Les adhérents sont partis sur la Côte d'Azur, au Monastier sur Gazeille, dans le Rhône, dans le Brivadois, dans le Charolais, en Toscane, dans le Lyonnais. Au total, ce sont plus de 1190 participants qui ont pris part à la vie de la section.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière