Aller au contenu principal

« Un cadre national ambitieux pour l’installation en montagne »

Mardi 26 juillet, une délégation de la chambre d’agriculture de Lozère composée de Christine Valentin, sa présidente, de Julien Tufféry, son vice-président et de Francis Chabalier, son directeur a été reçue à Matignon, par des conseillers de Manuel Valls.

© Lise Monteillet

Les représentants de la chambre d’agriculture ont pu s’entretenir avec Marie Guittard, conseillère pour l’agriculture et la pêche, Stéphane Lecler, conseiller technique en charge du transport et Georges-Étienne Faure, conseiller technique pour le numérique. Plusieurs dossiers ont été abordés. En premier lieu, la demande de complément ICHN zone sèche : une enveloppe ICHN supplémentaire de 2,5 millions d’euros est indispensable pour que les montants attribués soient identiques sur tout le territoire reconnu en zone sèche en Lozère. Marie Guittard comprend le bien-fondé de cette demande. Toutefois, il convient d’attendre la consolidation des déclarations Pac 2015 pour connaître les éventuels reliquats disponibles qui permettraient d’abonder les dotations ICHN. Il reste des agriculteurs ne connaissant pas leurs droits pour cette campagne. Trois cents exploitations, dont 200 jeunes agriculteurs attendent encore des montants très significatifs non prévus dans l’ATR. Une enveloppe de 22 millions doit encore arriver, en plus des 69 millions perçus correspondant notamment à l’ATR un et deux. Il faut aussi préciser que les agriculteurs non à jour des cotisations MSA ne toucheront pas d’aides 2016. « Je suis consciente de ces retards de paiements et de leurs conséquences, souligne la conseillère pour l’agriculture et la pêche. Mais, vu la complexité des procédures, il n’est pas possible d’intervenir informatiquement avec le risque de perturber tout le dispositif. Les soldes 2015 devraient être payés au mois de septembre ou octobre.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 4 août 2016, numéro 1371.

Création d’une brigade anti-loup
Ségolène Royal a validé la création d’une brigade d’abattage dans le département. Au cours de l’entretien avec les conseillers de Manuel Valls, Christine Valentin, Julien Tufféry et Francis Chabalier ont déploré des retards très importants pour le versement des indemnités dues aux éleveurs et leur financement sur les lignes agricoles alors que la présence des loups est une contrainte imposée aux éleveurs.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière