Aller au contenu principal

Patricia Granat élue présidente de Cerfrance région Occitanie

Patricia Granat, agricultrice basée à Saint-Pierre-des-Tripiers, a été élue en avril présidente de Cerfrance région Occitanie, succédant à Stéphane Lagarde.
 

Patricia Granat, présidente du Cerfrance région Occitanie
Patricia Granat, présidente du Cerfrance région Occitanie
© Cerfrance/Adrien Escudero

Acteur référent du conseil et de l’expertise comptable, les AGC (associations de gestion et de comptabilité) du réseau Cerfrance, inscrites à l’ordre des experts-comptables, accompagnent les entrepreneurs à chaque étape clé de la vie de leur entreprise. En Occitanie, cela représente sept AGC, soit 1 500 collaborateurs répartis dans 110 agences, implantées en proximité de leurs 40 000 adhérents, dans les 13 départements de la région. Depuis les années 1990, les sept AGC d’Occitanie sont fédérées au sein d’une association régionale, Cerfrance région Occitanie. Cette association a pour mission de promouvoir la marque Cerfrance en région, de valoriser l’expertise économique Cerfrance, mais aussi de mutualiser des services, des compétences et des moyens.
Diplômée de l’école de Purpan (Toulouse) comme Ingénieure agronome en 1990, Patricia Granat démarre sa carrière professionnelle au Cameroun en 1991 où elle assurera une mission de développement agricole durant deux ans, avant de rentrer en France où elle travaille au sein de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques jusqu’en 1996 comme conseillère technique. En 1997, elle reprend l’exploitation agricole familiale sur le causse Méjean en Lozère, au sein d’un Gec avec sa sœur. Elles élèvent 350 brebis laitières dont le lait est destiné à une fromagerie locale, ainsi qu’une vingtaine de porcs qu’elles transforment, puis vendent salaisons et pâtés en circuit court. Patricia Granat et sa sœur cultivent aussi 70 hectares principalement destinés à l’alimentation des animaux.
Mariée et mère de trois enfants, Patricia Granat est née à Millau. Elle a rejoint il y a quatre ans une troupe de théâtre et pratique régulièrement le chant polyphonique au sein d’une chorale.
Depuis 2015, Patricia Granat est présidente de Cerfrance Lozère dont elle était administratrice depuis le début des années 2000, et a à cœur de continuer à porter le développement de la structure sur le département. « Cerfrance région Occitanie mutualise des ressources en termes de communication, de formation des collaborateurs et des adhérents, favorise les échanges entre les directeurs des sept AGC sur de l’opérationnel, des compétences techniques et transversales » détaille Patricia Granat. « L’entité régionale travaille également avec les acteurs institutionnels, les décideurs économiques et partenaires agricoles. Chaque année, nous publions le baromètre Agri’scopie, réalisé conjointement avec les chambres d’agriculture d’Occitanie, qui présente les chiffres clés de l’agriculture régionale par filière et par grande thématique. Nous réalisons également des études économiques, en partenariat avec notre club des partenaires qui regroupe des banques, des coopératives, des assurances, etc. ».
Pour la nouvelle présidente régionale, différents projets vont venir rythmer l’année, « comme le déploiement d’outils plus performants pour gérer et structurer les datas afin que nos collaborateurs puissent apporter toujours plus de conseils à nos adhérents pour piloter au mieux leurs activités malgré les incertitudes économiques induites par le contexte géopolitique. La mise en place de la facture électronique est également un tournant pour nos adhérents et un projet structurant pour les Cerfrance. Nous renforçons également notre organisme de formation régional, certifié Qualiopi, qui forme dorénavant nos adhérents, en plus de son activé historique de formation des collaborateurs des Cerfrance de la région ».
 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière