Aller au contenu principal

Trois cents brebis au pied de la tour Eiffel

Protestant contre la recrudescence des attaques de loup, les éleveurs de moutons ont manifesté dans les rues de Paris le 27 novembre. Une rencontre devrait avoir lieu prochainement avec le ministre de l’Intérieur, la ministre de l’Écologie et le ministre de l’Agriculture pour améliorer l’application du plan loup.

Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal et Stéphane le Foll vont organiser une réunion pour parler du loup à tous les préfets de France. Annonce faite par le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll, après une manifestation de quelques 500 éleveurs dans les rues de Paris et une réunion avec les représentants de la FNO. Les ministres de l’Intérieur, du Développement durable et de l’Agriculture vont donner des consignes de fermeté pour que dans chaque département touché par le loup soient organisés plus de tirs de prélèvements et de battues. Objectif : faire appliquer réellement le plan loup, malgré l’opposition systématique des écologistes sur le terrain et la prudence d’un grand nombre de préfets sur le sujet. Le plan loup prévoit la possibilité d’abattre jusqu’à 36 loups par an, par des tirs de prélèvements accordés dans les zones où les dégâts sont les plus importants. Pour l’instant, treize loups ont été tués en 2014, c’est largement insuffisant pour les éleveurs confrontés aux attaques. Selon les chiffres de la FNO, près de 7 535 moutons ont été tués par le loup cette année : 28 % de hausse sur un an. Le loup est revenu en France par le Mercantour en 1992. Depuis, il ne cesse de gagner du terrain. Sa population progresse de 15 à 20 % par an, sur une aire de répartition qui augmente de 25 % par an également. « On est dans le cadre d’une réglementation européenne qui a été mise en place à un moment où le loup était en extinction. Aujourd’hui, il est en expansion », a reconnu Stéphane Le Foll. Mikaël Tichit est éleveur ovin du côté de Saint-Alban-sur-Limagnole, il a fait le déplacement à Paris, en compagnie d’une quinzaine d’éleveurs du département et de représentants du milieu associatif (l’association des Amis de l’Aigoual, du Bougès et du Lozère notamment). Il pointe aussi du doigt l’expansion de l’animal, « au détriment des éleveurs. Au lieu de succomber à l’électoralisme, nos politiques devraient prendre ce probléme un peu plus au sérieux. Nous ne baisserons pas les bras. C’est une question d’intérêt général, c’est de l’avenir d’une profession dont nous parlons. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 4 décembre 2014.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière