Aller au contenu principal

Trois cents brebis au pied de la tour Eiffel

Protestant contre la recrudescence des attaques de loup, les éleveurs de moutons ont manifesté dans les rues de Paris le 27 novembre. Une rencontre devrait avoir lieu prochainement avec le ministre de l’Intérieur, la ministre de l’Écologie et le ministre de l’Agriculture pour améliorer l’application du plan loup.

Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal et Stéphane le Foll vont organiser une réunion pour parler du loup à tous les préfets de France. Annonce faite par le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll, après une manifestation de quelques 500 éleveurs dans les rues de Paris et une réunion avec les représentants de la FNO. Les ministres de l’Intérieur, du Développement durable et de l’Agriculture vont donner des consignes de fermeté pour que dans chaque département touché par le loup soient organisés plus de tirs de prélèvements et de battues. Objectif : faire appliquer réellement le plan loup, malgré l’opposition systématique des écologistes sur le terrain et la prudence d’un grand nombre de préfets sur le sujet. Le plan loup prévoit la possibilité d’abattre jusqu’à 36 loups par an, par des tirs de prélèvements accordés dans les zones où les dégâts sont les plus importants. Pour l’instant, treize loups ont été tués en 2014, c’est largement insuffisant pour les éleveurs confrontés aux attaques. Selon les chiffres de la FNO, près de 7 535 moutons ont été tués par le loup cette année : 28 % de hausse sur un an. Le loup est revenu en France par le Mercantour en 1992. Depuis, il ne cesse de gagner du terrain. Sa population progresse de 15 à 20 % par an, sur une aire de répartition qui augmente de 25 % par an également. « On est dans le cadre d’une réglementation européenne qui a été mise en place à un moment où le loup était en extinction. Aujourd’hui, il est en expansion », a reconnu Stéphane Le Foll. Mikaël Tichit est éleveur ovin du côté de Saint-Alban-sur-Limagnole, il a fait le déplacement à Paris, en compagnie d’une quinzaine d’éleveurs du département et de représentants du milieu associatif (l’association des Amis de l’Aigoual, du Bougès et du Lozère notamment). Il pointe aussi du doigt l’expansion de l’animal, « au détriment des éleveurs. Au lieu de succomber à l’électoralisme, nos politiques devraient prendre ce probléme un peu plus au sérieux. Nous ne baisserons pas les bras. C’est une question d’intérêt général, c’est de l’avenir d’une profession dont nous parlons. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 4 décembre 2014.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière