Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage... le rendez-vous approche !

Encore quelques jours avant l’ouverture des portes de la 26ème édition sur le savoir-faire français en matière de production animale et de génétique.

La race Limousine est à l’honneur cette année à travers le National Limousin.
La race Limousine est à l’honneur cette année à travers le National Limousin.
© Pamac

Année après année, le Sommet de l’élevage s’impose comme la vitrine économique, génétique, politique et professionnelle des spécificités de l’agriculture dans le Massif central. Et l’édition 2017 du 4 au 6 octobre ne déroge pas à la règle... Plus de 88 000 visiteurs du monde entier sont attendus, 2 000 animaux sont inscrits et près de 1 500 exposants seront présents.
Côté concours, le Sommet place cette année la Limousine sur le devant de la scène avec les 400 meilleurs spécimens de la race en concours national. Et pour la première fois, il accueillera également le concours de deux races internationales : la Blanc Bleu Belge et la Hereford, une race rustique venue de l’autre côté de la Manche et réputée pour ses qualités bouchères.
Sur le pôle ovins de plus de 2 000 m2, la promotion de l’élevage sera bien sûr au rendez-vous aux côtés des concours des races herbagères et le challenge «les Rustiques d’or». «Nous souhaitons faire de ce pôle un lieu privilégié de démonstration de la modernité et du dynamisme de notre filière» explique Michèle Boudoin, présidente de la FNO.
La filière équine renforce sa présence au Sommet avec l’accueil de plus de 300 animaux et la conduite des concours des races Percheron, Ardennais, Comtois et Breton. Les 9 races de trait français seront  au rendez-vous des visiteurs qui pourront aussi découvrir les races Cheval d’Auvergne et Auxois.
Enfin une quarantaine de colloques et conférences traitant des thèmes phares de l’actualité agricole se succèderont au coeur du Centre de Conférences de la Grande Halle d’Auvergne durant les 3 jours du salon.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière