Aller au contenu principal

Action syndicale
Lutte contre la prédation et PPL "Entraves" : la FDSEA et les JA en soutien

Le 23 mai, le réseau FDSEA-JA de Haute-Loire s'est mobilisé au Puy-en-Velay et à Saugues, en soutien des éleveurs victimes de la prédation et du projet de loi "Entraves à l'exercice du métier d'agriculteur" en cours d'examen à l'Assemblée nationale.

Au marché de Saugues, la FDSEA et les JA ont crié stop à la prédation qui ajoute des contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur.
© HLP

Agriculteurs, syndicats et élus mobilisés 

« PPL : promesses non tenues. Les loups arrivent, la colère remonte. Maintenant on veut des actes ! » pouvait-on lire sur la grande banderole installée ce 23 mai à 6 heures du matin, devant les grilles de la Préfecture au Puy-enVelay. Les prédateurs qui ont encore fait des victimes tout récemment sur le secteur de Saugues et le détricotage du Projet de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur dite "Entraves", étaient les deux principaux motifs de cette mobilisation qui s'est poursuivie toute la matinée à Saugues, dans les locaux du marché au cadran animé ce matin-là par la vente hebdomadaire d'agneaux. 

« Stop aux loups, stop aux vautours ! »

Deux parlementaires, le député Jean-Pierre Vigier et le sénateur Duplomb accompagnaient les agriculteurs dans leurs revendications. « Nous sommes là aujourd'hui pour soutenir les 3 exploitations sauguaines dont les cheptels ovins ont été attaqués, par des loups et des vautours. On ne veut pas du loup et il faut trouver des solutions pour gérer cette problématique » a signalé le président de la FDSEA Nicolas Merle. Pour le député Jean Pierre Vigier : « On doit tout mettre en œuvre pour sauvegarder notre élevage, y compris faciliter les tirs de prélèvement, et faire en sorte que le loup puisse rester sur des territoires inhabités. Stop aux loups, stop aux vautours ! ». Quant au sénateur Laurent Duplomb, la prédation est pour lui ni plus ni moins qu'une contrainte supplémentaire qui vient entraver le fonctionnement des exploitations. « Si le loup avait été éradiqué par le passé, ce n'est pas pour rien ! » lance Lucas Bayard, éleveur à St Georges d'Aurac et président de l'APIV Auvergne. 

Défendre la PPL "Entraves" 

La mobilisation visait également à soutenir le projet de loi proposé par les sénateurs Duplomb et Menonville pour limiter les contraintes qui pèsent sur le métier d'agriculteurs et qui sont le résultat de la surtransposition de directives européennes. Ce projet de loi, qui est en cours d'examen à l'Assemblée nationale, fait désormais l'objet de plus de 3500 amendements déposés par des députés LFI et écologistes, « une façon de lui faire obstruction » et qui devrait déboucher sur « un débat houleux » selon le sénateur. « À travers ce texte, je cherche à ce que l'on arrête d'imposer des contraintes que les autres pays de l'UE n'ont pas et qui génèrent une concurrence déloyale ». Lundi 26 mai, une motion de rejet de ce texte de loi a été votée par les députés, évitant ainsi son sabotage. Les discussions sur cette proposition de loi se poursuivront prochainement en Commission Mixte.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière