Aller au contenu principal

Producteurs du Velay
Premier guide pour la Route des producteurs du Velay

Cette initiative du Puy-en-Velay Tourisme rassemble plus de 70 producteurs vellaves. Pour célébrer la sortie de son premier guide, un apéritif a été organisé au vignoble du Clos du Paradis, premier producteur de vin du Velay, à Espaly-St-Marcel

Avec plusieurs élus et producteurs présents, l'Office de Tourisme, la communauté d'agglomération et le terroir du Velay étaient bien représentés au Clos du Paradis.
© HLP

Déjà trois ans (!)

À l’occasion de son troisième anniversaire, la route des producteurs du Velay a publié son premier guide, au sein duquel sont répertoriés les 73 producteurs, représentants d’une dizaine de filières (fromage, viande, lait, miel, vin…), qui la constituent. Au Clos du Paradis, à Espaly St Marcel, plusieurs de ces 73 adhérents n’ont pas manqué l’inauguration de ce guide, à l’instar d’Emmanuel Boyer, directeur de l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay, et Jean-Paul Bringer, vice-président de la communauté d’agglomération.

Un projet visant à promouvoir les initiatives locales

La route des producteurs du Velay est née en 2022 d’une prise de conscience suite à la pandémie : «On s’est rendu compte que l’on avait plein d’initiatives autour de chez nous », affirme M. Boyer. Au sortir de l’épisode Covid, le Puy-en-Velay Tourisme et la communauté d’agglomération ont décidé d’engager une démarche visant à rassembler les producteurs du pays du Velay. Vendredi 23 mai, Emmanuel Boyer a rappelé les objectifs qui ont porté ce projet : « Valoriser les productions locales qui créent de l’emploi. Valoriser le circuit court, qui permet de mieux manger et d’être écoresponsable, puis développer le tourisme, faire découvrir notre terroir en le rendant plus accessible ». La naissance du premier guide de la route des producteurs du Velay (qui sera disponible d’ici peu dans tous les points relais) est un grand pas en avant dans le cadre de cette démarche de promotion du local.

«On s’est rendu compte que l’on avait plein d’initiatives autour de chez nous », « C'est une initiative qui fédère les gens et s’inscrit dans la dynamique de notre territoire », Emmanuel Boyer, directeur de l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay.

Une voie de développement simple et à moindre coût 

La fondation de la route des producteurs du Velay est, selon Emmanuel Boyer, « une initiative qui fédère les gens et s’inscrit dans la dynamique de notre territoire ». En mettant en valeur les productions locales, l’Office de Tourisme compte accroître la fréquentation dans le Velay, en satisfaisant les demandes des visiteurs : « Les enquêtes de l’observatoire et de l'Agence Régionale de Tourisme ont montré que les demandes des touristes auprès des prestataires concernant l’accès aux produits locaux ont augmenté de 26 % en 2024 ». Autrement dit, les touristes veulent de plus en plus consommer des produits du terroir. « Le tourisme constitue une importante valeur ajoutée », ajoute M. Boyer. La route des producteurs du Velay pourrait ainsi rendre plus compétitif le pays du Velay à un moindre coût, puisque sa création et son développement reposent uniquement sur la communication faite par l’Office de Tourisme. Pour autant, la démarche produit déjà des conséquences positives pour certains producteurs impliqués : « L’année dernière, j’ai été invité au salon ‘Origine Auvergne’ à Cournon. Pour moi, cette invitation est due au fait que les organisateurs, en cherchant des exposants, ont fouillé au sein de la route des producteurs, et sont tombés sur mon contact », explique Jérémy Julien, producteur de foie gras à Yssingeaux. D’autres convives ont affirmé ne pas encore en ressentir les effets, mais cet exemple a montré que la route des producteurs pourrait bientôt leur être bénéfique.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière