Aller au contenu principal

À Saint-Laurent-de-Muret, une géode en ode à la pierre et aux paysages de l’Aubrac

Mardi 7 mai, un bloc de pierre de plus de trois tonnes, creusé en son centre à la manière d’une géode, a gravi le Pic de Mus pour venir s’installer en chemin, sur un pierrier, face au paysage des contreforts de l’Aubrac.

La géode a été installée au pic de Mus
La géode a été installée au pic de Mus
© PNR Aubrac

Après la pose de l’oculus de Marchastel en mai 2023, la géode de Saint-Laurent-de-Muret est le second volet de ce programme de la Région Occitanie avec les Parcs naturels régionaux pour valoriser la filière économique de la pierre locale. « On voulait mettre en valeur ce lieu, le pic de Mus, qui est cher aux habitants de la commune, raconte le maire Pierre Rey. Ce qui nous a séduits, c’est le côté innovant de ce projet, inédit, et qui respecte ce lieu singulier ». 
« Bien qu’imaginée très tôt, l’idée d’une géode n’avait pas été présentée car jugée trop complexe » a expliqué le paysagiste concepteur Xavier Bonnet de A3-paysage. « Évider un bloc de basalte de cette taille aurait été techniquement infaisable. Il aura fallu la réalisation de l’oculus pour avoir l’idée de tailler ce bloc en tranches, découper l’intérieur de chacune d’elles, les monter ainsi plus facilement sur le chemin escarpé du pic de Mus et les assembler une fois en haut pour former la géode ». « Mais avant, il a fallu trouver un bloc unique, assez grand pour qu’une fois creusé, une personne puisse s’allonger à l’intérieur », poursuit Emmanuel Hebrard, tailleur de pierre avec son père et son fils. « Un bloc sain et sans fissure pour pouvoir le travailler. Ce n’est pas tous les jours qu’on met en place ces méthodes, mais on est trois générations à travailler ensemble ce qui fait qu’il y a un cumul d’expérience. »
« Le concept est inspiré de l’hétérotopie du philosophe Michel Foucault explique Xavier Bonnet. « Il consiste à rendre un lieu physique support d’une utopie. Ici une pierre, comme une grotte, un abri, un lit où l’on rêve… sans conflit visuel avec la statue et le panorama ! » « Comme avec l’oculus de Marchastel, et de nombreux projets portés par le parc et soutenus par la Région Occitanie, nous voulions montrer qu’on pouvait innover et faire de très belles choses avec un matériau aussi simple et local que la pierre », explique Nicolas Leblois, chargé de mission paysages et patrimoine bâti au parc. « Ces deux œuvres représentent des exemples remarquables pour valoriser les savoir-faire et les emplois de la filière pierre » : Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, de passage en Aubrac n’a pas hésité à faire l’ascension. L’occasion de saluer l’audace du concepteur, la prouesse technique et la qualité du travail des tailleurs de pierre.

Les plus lus

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière