Aller au contenu principal

« C’est bio, l’Occitanie », la campagne de la Région pour promouvoir les produits bio

Dans le cadre du Printemps bio 2025, Interbio Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie, déploie une campagne de communication intitulée « C’est bio l’Occitanie ! ».

Des fruits et légumes en agriculture biologique
Des fruits et légumes en agriculture biologique
© V Marmuse – Caia

Le Printemps bio a débuté le 23 mai et se déroulera jusqu’au 21 juin. Ce temps fort de l’agriculture biologique organisé par l’agence bio, est un événement national qui a pour objectif de mobiliser tous ses acteurs afin d’informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique. Des centaines d’animations sont organisées dans toute la France. En Occitanie, les acteurs de la bio profitent de cet événement national pour se mobiliser et mieux faire connaître l’agriculture biologique de la région.

Une campagne qui met l’accent sur le bio

Cette campagne de communication d’envergure, menée avec le soutien de la Région Occitanie, vise à relancer la consommation de produits bio en Occitanie en rassemblant les acteurs autour de l’agriculture biologique locale.
Un bilan de la bio avait été dressé avec les acteurs de la filière suite à la campagne de communication de 2023 « En Occitanie, faisons passer le bio réflexe », afin de mesurer les avancées réalisées et de consolider les initiatives visant à promouvoir le bio en Occitanie. Pour rappel, la Région Occitanie a lancé un vaste plan bio de 134 millions d’euros sur la période 2023-2027 pour accompagner les producteurs engagés dans le bio. Depuis 2016, la Région mène une politique ambitieuse en faveur de l’agriculture biologique pour permettre aux habitants de mieux se nourrir et d’accéder à des produits de qualité. Avec plus de 20 % de ses surfaces en agriculture biologique (plus de 14 000 exploitations et 600 000 ha engagés), l’Occitanie est la première région bio de France et s’est même vue décerner en 2022 le titre de « meilleure région bio d’Europe ». Par ailleurs, d’ici 2028, la Région souhaite atteindre la part de 75 % de produits locaux et de qualité dans les assiettes des lycéens, dont 30 % en bio. En parallèle, plus de cent animations seront organisées dans les magasins spécialisés et grandes et moyennes surfaces (GMS) partenaires sur l’ensemble du territoire. Ces événements permettront aux citoyens de découvrir ou redécouvrir la diversité et la qualité des produits bio d’Occitanie, ainsi que les valeurs portées par les femmes et les hommes engagés dans la filière.

Un plan pour la filière biologique

L’agriculture biologique est un pilier de la politique agricole régionale. Elle représente plus de 20 % des exploitations et des surfaces. Une dynamique portée par l’Occitanie, qui souhaite rester un territoire de référence pour les produits bio, et continue d’encourager les agricultrices et les agriculteurs à se tourner vers un mode de production durable. En 2018, la région Occitanie votait son premier plan bio régional 2018-2022 – Produire, consommer et vivre bio en Occitanie – et doublait son budget dédié à l’AB. Les objectifs principaux de ce nouveau plan bio sont de passer à 25 % de surfaces agricoles en agriculture biologique et de doubler la consommation alimentaire bio des ménages à l’horizon 2027. Il se décline en six axes principaux : soutenir la consommation bio dans tous les circuits, faire de l’agriculture biologique un atout pour les territoires, favoriser l’accès à l’agriculture biologique, consolider la production et structurer les filières, développer l’offre de formation et de recherche-expérimentation, et enfin, conforter l’animation et la gouvernance de la filière régionale.
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière