Aller au contenu principal

Promouvoir la Lentille Verte du Puy aux niveaux national et local

Le groupement des producteurs de Lentille Verte du Puy a dressé le bilan de la campagne 2018 et de ses activités de promotion autour de la culture, le 14 décembre à Landos.

En 2018, le rendement moyen en Lentille Verte du Puy a été très faible: 5,5 qx/ha.
En 2018, le rendement moyen en Lentille Verte du Puy a été très faible: 5,5 qx/ha.
© HLP

À l’occasion de son assemblée générale le 14 dé-cembre à Landos, le groupement des producteurs de Lentille Verte du Puy a dressé le bilan de la campagne 2018 des 725 producteurs de l’appellation dont 557 adhèrent au groupement.

Des rendements 2018 moyens
Si la surface emblavée est cette année plus importante (+3%) avec 3 940 ha semés, les quantités récoltées sont en baisse (-40% avec 21 620 qx) en raison d’un rendement moyen de  5,5 qx/ha.
Ces rendements inférieurs s’expliquent par des conditions climatiques peu favorables à la culture de la lentille. «Cette année, les lentilles ont souffert d’un excès d’eau au printemps, en particulier dans les parcelles plates, peu drainantes. La gestion du salissement fut délicate dans les parcelles engorgées en eau» explique le président du groupement Laurent Beraud. Enfin la campagne 2018 a été marquée par de sévères attaques de rouille brune en fin de cycle pour les parcelles non protégées, en particulier les Lentilles tardives en altitude.
Si les quantités ne sont pas vraiment au rendez-vous cette année, la récolte est toutefois de qualité. Suite à l’examen de 180 lots de Lentilles Vertes du Puy par la commission organoleptique de l’ODG, son président Marcel Avont note «une belle qualité et une belle couleur grâce aux bonnes conditions d’ensoleillement estival».
Le groupement a ensuite dressé le bilan de ses activités 2018 qui consistent en premier lieu à représenter les producteurs au sein de l’ODG. «Et cette année notre groupement est très bien représenté au sein de cet organisme par Emmanuel Eymard (trésorier du groupement et président de la Comission technique), Marcel Avont, vice-président du groupement et président de la commission organoleptique) et 8 producteurs qui se trouvent dans le conseil d’administration de l’ODG» indique Laurent Beraud.
L’une des missions du groupement consiste à représenter la Lentille Verte du Puy à l’occasion de différents événements. Deux groupes de producteurs étaient présents sur un stand au salon international de l’agriculture à Paris ; «cette représentation nationale est importante car toutes les autres lentilles y sont !» explique Laurent Beraud qui attache aussi  beaucoup d’importance à la communication locale. “Il faut aussi promouvoir la Lentille Verte du Puy localement et montrer que l’on est là où l’on ne nous attend pas” indique-t-il. C’est chose faite avec la participation du groupement au Roi de l’Oiseau (1 000 repas servis sur la taverne), à la course du 1er mai au Puy, et un parrainage sur le rallye des Gazelles.
Le groupement des producteurs  est par ailleurs largement représenté au sein de l’ANILS,  l'Association nationale interprofessionnelle des légumes secs, présidée par Franck Rocher.

La Lentille Verte du Puy maintient ses prix
Laurent Beraud a fait un point rapide sur le marché de la lentille : «Cette année, les lentilles de France ont obtenu une très grosse récolte, ce qui va induire une baisse des prix de cette lentille. Dans ce contexte, on est content de pouvoir maintenir le prix de nos Lentilles Vertes du Puy!» lance Laurent Beraud.
Lors de sa prise de parole, le nouveau président de l’ODG, Philippe Boyer a insisté sur la différenciation de la Lentille Verte du Puy AOP. «À l’heure actuelle nous nous positionnons sur une communication de différenciation pour préparer la grosse récolte de Lentille que l’on attend. La différence de prix est importante si l’on compare avec les lentilles de France... Nous devons mesurer notre chance».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière