Aller au contenu principal

Préparation de la collecte des plastiques

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.
Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.
© Marion Ghibaudo/Archives

Afin de recycler les plastiques des exploitations agricoles et s'inscrire ainsi dans une démarche globale de gestion durable de ces matériaux, les déchets agricoles seront acheminés vers 27 points de collecte répartis sur l'ensemble du département. La collecte s'étalera de mi-avril à début juin 2022.
De nombreuses catégories de plastiques utilisées sur les exploitations sont concernées. Ainsi, seront collectés : les bâches d'ensilage : propres, pliées et roulées (pas en sache) ; les films d'enrubannage : soit conditionnés en sache transparente, soit en paquet compact ; les big-bags : en fagots, pliés ou roulés, puis ficelés (pas dans un même sac d'engrais) ; les ficelles : propres, obligatoirement en sache transparente Adivalor ; les filets : secoués, obligatoirement en sache transparente Adivalor.
Le Copage invite les agriculteurs lozériens à se munir au plus vite de saches Adivalor chez les distributeurs afin de préparer les plastiques au fur et à mesure de leur utilisation. Nous tenons à féliciter celles et ceux qui ont joué le jeu cet hiver, 38 tonnes de ficelles et filets ont été collectées, ce qui représente une belle réussite !
La mobilisation des agriculteurs est essentielle pour la réussite de l'opération de collecte. Dans le cadre de la filière Adivalor (Agriculteurs distributeurs industriels pour la valorisation des déchets agricoles), les plastiques sont transportés vers diverses usines de recyclage. Ils sont ensuite transformés en sacs, mandrins, films agricoles ou plaques isolantes. Il est à noter que 2021 a été marquée par l'ouverture d'une usine française pour le recyclage des ficelles et filets, une bonne nouvelle pour la filière.

En pratique

Pour plus de renseignements, contacter Daniel Delattre au 06 07 04 95 18 ou 04 66 65 64 57, ou par e-mail à daniel.delattre@lozere.chambagri.fr. Plus d'information sur www.copage-lozere.org.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière