Aller au contenu principal

Préparation de la collecte des plastiques

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.
Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.
© Marion Ghibaudo/Archives

Afin de recycler les plastiques des exploitations agricoles et s'inscrire ainsi dans une démarche globale de gestion durable de ces matériaux, les déchets agricoles seront acheminés vers 27 points de collecte répartis sur l'ensemble du département. La collecte s'étalera de mi-avril à début juin 2022.
De nombreuses catégories de plastiques utilisées sur les exploitations sont concernées. Ainsi, seront collectés : les bâches d'ensilage : propres, pliées et roulées (pas en sache) ; les films d'enrubannage : soit conditionnés en sache transparente, soit en paquet compact ; les big-bags : en fagots, pliés ou roulés, puis ficelés (pas dans un même sac d'engrais) ; les ficelles : propres, obligatoirement en sache transparente Adivalor ; les filets : secoués, obligatoirement en sache transparente Adivalor.
Le Copage invite les agriculteurs lozériens à se munir au plus vite de saches Adivalor chez les distributeurs afin de préparer les plastiques au fur et à mesure de leur utilisation. Nous tenons à féliciter celles et ceux qui ont joué le jeu cet hiver, 38 tonnes de ficelles et filets ont été collectées, ce qui représente une belle réussite !
La mobilisation des agriculteurs est essentielle pour la réussite de l'opération de collecte. Dans le cadre de la filière Adivalor (Agriculteurs distributeurs industriels pour la valorisation des déchets agricoles), les plastiques sont transportés vers diverses usines de recyclage. Ils sont ensuite transformés en sacs, mandrins, films agricoles ou plaques isolantes. Il est à noter que 2021 a été marquée par l'ouverture d'une usine française pour le recyclage des ficelles et filets, une bonne nouvelle pour la filière.

En pratique

Pour plus de renseignements, contacter Daniel Delattre au 06 07 04 95 18 ou 04 66 65 64 57, ou par e-mail à daniel.delattre@lozere.chambagri.fr. Plus d'information sur www.copage-lozere.org.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière