Aller au contenu principal

Pl@ntnet, la science participative au service de la flore cévenole

L’application scientifique et le parc national des Cévennes se sont associés pour développer une connaissance plus fine de la flore du PNC.

L’application scientifique et le parc national des Cévennes se sont associés pour développer une connaissance plus fine de la flore du PNC.
L’application scientifique et le parc national des Cévennes se sont associés pour développer une connaissance plus fine de la flore du PNC.
© Marion Ghibaudo

« Pl@ntNet devait être lancée dans le cadre du week-end Fiesta Botanica pour les 50 ans du parc, prévu à la fin du printemps 2020 », explique Pierre Bonnet, co-créateur de l’application Pl@ntnet et chercheur au Cirad à Montpellier. En raison de l’épidémie de Covid-19, une partie des festivités de l’année 2020 ont du être reportées à 2021, mais quelques projets ont continué selon le calendrier prévu, dont Pl@ntnet, mais sans les festivités qui devaient entourer son lancement.

« Nous avons créé un microprojet pour le parc national des Cévennes »
« Pl@ntNet est un système de reconnaissance de plante automatisé par analyse de photographie », explique le co-créateur de l’application. Selon la présentation qui a été faite de cette initiative, « ce microprojet vise à la fois à faciliter la découverte des plantes appartenant aux 130 familles enregistrées, mais aussi à participer au recensement de la flore en appui aux activités du parc national et de ses partenaires ».
Si plus de 30 000 espèces sont à ce jour recensées par Pl@ntNet
dans le monde, au gré de leurs divers projets (on y trouve, entre autres, un projet Andes Tropicales ou Japon) ; l’équipe de Pl@ntNet, pour le microprojet Cévennes a travaillé uniquement à partir du référentiel plantes fourni par le PNC pour construire sa base de données, représentant tout de même près de 2 500 espèces.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière