Aller au contenu principal

Pl@ntnet, la science participative au service de la flore cévenole

L’application scientifique et le parc national des Cévennes se sont associés pour développer une connaissance plus fine de la flore du PNC.

L’application scientifique et le parc national des Cévennes se sont associés pour développer une connaissance plus fine de la flore du PNC.
L’application scientifique et le parc national des Cévennes se sont associés pour développer une connaissance plus fine de la flore du PNC.
© Marion Ghibaudo

« Pl@ntNet devait être lancée dans le cadre du week-end Fiesta Botanica pour les 50 ans du parc, prévu à la fin du printemps 2020 », explique Pierre Bonnet, co-créateur de l’application Pl@ntnet et chercheur au Cirad à Montpellier. En raison de l’épidémie de Covid-19, une partie des festivités de l’année 2020 ont du être reportées à 2021, mais quelques projets ont continué selon le calendrier prévu, dont Pl@ntnet, mais sans les festivités qui devaient entourer son lancement.

« Nous avons créé un microprojet pour le parc national des Cévennes »
« Pl@ntNet est un système de reconnaissance de plante automatisé par analyse de photographie », explique le co-créateur de l’application. Selon la présentation qui a été faite de cette initiative, « ce microprojet vise à la fois à faciliter la découverte des plantes appartenant aux 130 familles enregistrées, mais aussi à participer au recensement de la flore en appui aux activités du parc national et de ses partenaires ».
Si plus de 30 000 espèces sont à ce jour recensées par Pl@ntNet
dans le monde, au gré de leurs divers projets (on y trouve, entre autres, un projet Andes Tropicales ou Japon) ; l’équipe de Pl@ntNet, pour le microprojet Cévennes a travaillé uniquement à partir du référentiel plantes fourni par le PNC pour construire sa base de données, représentant tout de même près de 2 500 espèces.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière