Aller au contenu principal

Sécheresse
L'opération paille de la FDSEA en quelques mots

L'opération se poursuit avec la reprise du pressage dès le retour du beau temps.

Depuis 5 semaines environ, les livraisons ont commencé dans le département. Les premiers jours, nous n’avions que quelques camions mais depuis 3 semaines, nous tournons à une cinquantaine de camions par semaine et espérons pouvoir encore augmenter la flotte dans les semaines à venir.

Pour l’heure, environ 150 camions ont été livrés sur les 710 à livrer pour le 1er tour. Ensuite, ceux qui auraient commandé plus d’un camion recevront le reste de leur commande. Le rythme des livraisons pourrait s’accélérer si nous arrivions à ramener une quantité importante de paille par train. La Souterraine et Guéret seraient susceptibles d’accueillir ces trains. Une demande a été faite également pour Felletin afin de servir le sud creusois où nous n’arrivons malheureusement plus à gérer les urgences.

Si le feu vert était donné pour un train, il serait probablement réceptionné d’ici une dizaine de jours sur Guéret.

Pour l’heure, les opérations de pressage devraient reprendre cette fin de semaine avec le retour du beau temps. Une quinzaine de presses est d’ores et déjà prévue pour réaliser le pressage dans les meilleurs délais.

Quant au stockage de la paille qui sera ramenée ultérieurement, les négociations se poursuivent pour obtenir un accord de stockage sur la base militaire de Bricy.

Enfin, sur le schéma de la paille, la FDSEA est en cours de contractualisation sur 3 ans pour la pulpe de betterave. Nous espérons pouvoir communiquer des éléments plus précis dans l’édition de la semaine prochaine.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière