Aller au contenu principal

Sécheresse
L'opération paille de la FDSEA en quelques mots

L'opération se poursuit avec la reprise du pressage dès le retour du beau temps.

Depuis 5 semaines environ, les livraisons ont commencé dans le département. Les premiers jours, nous n’avions que quelques camions mais depuis 3 semaines, nous tournons à une cinquantaine de camions par semaine et espérons pouvoir encore augmenter la flotte dans les semaines à venir.

Pour l’heure, environ 150 camions ont été livrés sur les 710 à livrer pour le 1er tour. Ensuite, ceux qui auraient commandé plus d’un camion recevront le reste de leur commande. Le rythme des livraisons pourrait s’accélérer si nous arrivions à ramener une quantité importante de paille par train. La Souterraine et Guéret seraient susceptibles d’accueillir ces trains. Une demande a été faite également pour Felletin afin de servir le sud creusois où nous n’arrivons malheureusement plus à gérer les urgences.

Si le feu vert était donné pour un train, il serait probablement réceptionné d’ici une dizaine de jours sur Guéret.

Pour l’heure, les opérations de pressage devraient reprendre cette fin de semaine avec le retour du beau temps. Une quinzaine de presses est d’ores et déjà prévue pour réaliser le pressage dans les meilleurs délais.

Quant au stockage de la paille qui sera ramenée ultérieurement, les négociations se poursuivent pour obtenir un accord de stockage sur la base militaire de Bricy.

Enfin, sur le schéma de la paille, la FDSEA est en cours de contractualisation sur 3 ans pour la pulpe de betterave. Nous espérons pouvoir communiquer des éléments plus précis dans l’édition de la semaine prochaine.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière