Aller au contenu principal

Tech-Ovin, la future édition se prépare

Le 6 mai, les responsables de Tech-Ovin et de Crédit Agricole Centre Ouest (CACO) ont scellé un nouveau partenariat pour l’édition 2025 de Tech‑Ovin qui aura lieu les 3 et 4 septembre prochains à Bellac (87).

De gauche à droite : Bruno Tardieu président de CACO, Yann de Roquefeuil, directeur général adjoint, Guillaume Metz, président de Tech-Ovin, Nicolas Faurie, directeur de Tech-Ovin
De gauche à droite : Bruno Tardieu président de CACO, Yann de Roquefeuil, directeur général adjoint, Guillaume Metz, président de Tech-Ovin, Nicolas Faurie, directeur de Tech-Ovin
© P. Dumont

Partenaire du salon depuis ses débuts, le Crédit Agricole Centre Ouest reconduit cette année encore son soutien à la manifestation ovine. « Le Crédit Agricole est un partenaire historique de Tech-ovins, rappelle Bruno Tardieu, président du CACO. Nous sommes très attachés au territoire, à ces éleveurs et à la filière ovine. Les caisses de Crédit Agricole de la région Centre et de Crédit Agricole SA soutiennent aussi la manifestation ». 

Au-delà du soutien financier, technique, le CACO, qui souhaite promouvoir l’innovation et la digitalisation en élevage, mettra en avant au salon les start-up des Villages by CA. « Il nous faut également faire la promotion de l’installation auprès des jeunes, reprend Bruno Tardieu. La filière ovine offre aujourd’hui de bonnes perspectives de rentabilité. » Du côté des organisateurs, le président de Tech-Ovin, Guillaume Metz a précisé que les charges demeuraient toutefois importantes et qu’il fallait encore travailler pour plus de rentabilité et moins de pénibilité. Faisant le point sur l’édition à venir, il a évoqué l’avenir de la localisation du salon. « En 2023 nous avions des incertitudes sur le salon 2025, confie l'éleveur. Aujourd'hui, celles-ci sont levées grâce à la communauté de communes. Malgré cela nous sommes à la recherche d'un nouveau site car une partie du site actuel va partir à la construction ». 

Les organisateurs souhaitent maintenir Tech-Ovin dans le nord de la Haute-Vienne idéalement dans un site proche de Bellac qui pourrait être dédié aux manifestations agricoles et de plein air. Les organisateurs souhaitent également se diversifier et attirer davantage le grand public ce qui est aussi une des demandes de son partenaire le Crédit Agricole. À ce titre, Tech-Ovin devrait être plus présent sur des manifestations locales telles que le festival de lavage à Panazol. 

Concernant l’édition 2025 du Salon, les organisateurs ont annoncé la création d’un nouveau Pôle Santé en partenariat avec les GDS. « Ce pôle me tenait à cœur depuis longtemps, souligne Guillaume Metz. Il s’agit de mettre en avant la prévention ». Essentiel dans la promotion de l’installation, le pôle Avenir sera également présent. Près de 1 000 jeunes sont d’ailleurs attendus les 3 et 4 septembre en provenance de Nouvelle-Aquitaine mais aussi de Centre-Val-de-Loire et d’Occitanie. Le développement à l’international se poursuivra également avec l’accueil de délégations étrangères comme en 2023. Enfin, les habitués du salon retrouveront aussi les autres Pôles (chiens de troupeau, génétique, lait, herbe, laine et tonte, village connecté…), les animations et les concours dont le concours Berger Futé.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière