Aller au contenu principal

La Creuse au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Du 24 au 29 mai, le Gaec des Salesses représentera fièrement la Creuse au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine avec deux animaux sélectionnés, symbole d’un élevage de qualité et d’un territoire engagé.

Uranium M4 et Redina se préparent pour Bordeaux
Uranium M4 et Redina se préparent pour Bordeaux
© FB

La Creuse sera bien représentée lors du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, qui se tiendra à Bordeaux du 24 au 29 mai. Parmi les participants, le Gaec des Salesses, basé à Maison-Feyne, présentera deux animaux d’exception : Uranium M4, un taureau sans corne sélectionné pour le concours, et Redina, une vache mise en vente lors de l’événement.

Un taureau d’élite en copropriété

Uranium M4, un taureau de race Limousine, sans corne, a été sélectionné pour participer au prestigieux concours régional. Il appartient à trois éleveurs creusois : le Gaec des Salesses, le Gaec Lebourg et Stéphane Claudeix. Ils l’ont acheté ensemble, un bel exemple de coopération entre agriculteurs, très présent en Creuse.

Une vache remarquable en vente

Autre animal à suivre de près : Redina, une vache également issue du Gaec des Salesses, qui participera à la vente officielle du salon. Sa morphologie, sa génétique et ses qualités ont convaincu les organisateurs de l’inclure dans cette vente sélective.

Un duo d’éleveurs passionnés

Le Gaec des Salesses, c’est avant tout une belle aventure humaine. Il est aujourd’hui composé de Mehdi Maumège et Fabrice Bournavaud. Mehdi, installé depuis 2019 hors cadre familial, a fait ses armes en tant que salarié agricole pendant plus de dix ans, après un bac pro CGEA. De son côté, Fabrice s’est installé en 2010, après la retraite de ses parents et d’un voisin. Titulaire d’un BTS en machinisme agricole et d’une licence de commerce, il a travaillé chez un concessionnaire agricole avant de reprendre l’exploitation.

Une ferme moderne et diversifiée

Aujourd’hui, le Gaec exploite 145 hectares avec environ 150 vêlages par an. Il cultive 30 ha en céréales et 15 ha en maïs. À cela s’ajoute un atelier de 11 000 canards en prêt-à-gaver (PAG), illustrant la diversification de l’activité agricole sur l’exploitation.

Une première participation ambitieuse

Il s’agit de la première participation du Gaec des Salesses au Salon de Nouvelle-Aquitaine. « C’est une grosse organisation pour partir quatre jours à Bordeaux, mais c’est aussi une grande fierté de représenter la Creuse, on remercie Opalim pour son soutien », confient les deux associés. Préparer les animaux, gérer la logistique, s’absenter de l’exploitation : autant de défis relevés pour faire rayonner le savoir-faire creusois.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière