Aller au contenu principal

La Creuse au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Du 24 au 29 mai, le Gaec des Salesses représentera fièrement la Creuse au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine avec deux animaux sélectionnés, symbole d’un élevage de qualité et d’un territoire engagé.

Uranium M4 et Redina se préparent pour Bordeaux
Uranium M4 et Redina se préparent pour Bordeaux
© FB

La Creuse sera bien représentée lors du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, qui se tiendra à Bordeaux du 24 au 29 mai. Parmi les participants, le Gaec des Salesses, basé à Maison-Feyne, présentera deux animaux d’exception : Uranium M4, un taureau sans corne sélectionné pour le concours, et Redina, une vache mise en vente lors de l’événement.

Un taureau d’élite en copropriété

Uranium M4, un taureau de race Limousine, sans corne, a été sélectionné pour participer au prestigieux concours régional. Il appartient à trois éleveurs creusois : le Gaec des Salesses, le Gaec Lebourg et Stéphane Claudeix. Ils l’ont acheté ensemble, un bel exemple de coopération entre agriculteurs, très présent en Creuse.

Une vache remarquable en vente

Autre animal à suivre de près : Redina, une vache également issue du Gaec des Salesses, qui participera à la vente officielle du salon. Sa morphologie, sa génétique et ses qualités ont convaincu les organisateurs de l’inclure dans cette vente sélective.

Un duo d’éleveurs passionnés

Le Gaec des Salesses, c’est avant tout une belle aventure humaine. Il est aujourd’hui composé de Mehdi Maumège et Fabrice Bournavaud. Mehdi, installé depuis 2019 hors cadre familial, a fait ses armes en tant que salarié agricole pendant plus de dix ans, après un bac pro CGEA. De son côté, Fabrice s’est installé en 2010, après la retraite de ses parents et d’un voisin. Titulaire d’un BTS en machinisme agricole et d’une licence de commerce, il a travaillé chez un concessionnaire agricole avant de reprendre l’exploitation.

Une ferme moderne et diversifiée

Aujourd’hui, le Gaec exploite 145 hectares avec environ 150 vêlages par an. Il cultive 30 ha en céréales et 15 ha en maïs. À cela s’ajoute un atelier de 11 000 canards en prêt-à-gaver (PAG), illustrant la diversification de l’activité agricole sur l’exploitation.

Une première participation ambitieuse

Il s’agit de la première participation du Gaec des Salesses au Salon de Nouvelle-Aquitaine. « C’est une grosse organisation pour partir quatre jours à Bordeaux, mais c’est aussi une grande fierté de représenter la Creuse, on remercie Opalim pour son soutien », confient les deux associés. Préparer les animaux, gérer la logistique, s’absenter de l’exploitation : autant de défis relevés pour faire rayonner le savoir-faire creusois.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière