Aller au contenu principal

Les salariés des Cités cantaliennes malades de la gestion de leur direction

Le syndicat CFDT tire la sonnette d’alarme sur la mauvaise situation financière et humaine qui prévaut selon lui au sein de l’association des Cités cantaliennes de l’automne.

Olivier Pineau, secrétaire général CFDT santé-sociaux.
Olivier Pineau, secrétaire général CFDT santé-sociaux.
© J.-M. A

Leurs acquis sociaux sont menacés et dans la situation actuelle, ils ne l’acceptent pas. Ils, ce sont les salariés des Cités cantalienne de l’automne, qui emploient 700 personnes sur le département. S’ils ne sont pas contre “faire un effort” pour contribuer au redressement financier de l’association, ils dénoncent des décisions prises sans concertation, sans logique et surtout, la remise en cause de leurs acquis sociaux. “Tous les accords d’entreprise ont été dénoncés”, déplore Olivier Pineau, secrétaire général CFDT santé sociaux. Fin des RTT, de la prime d’assiduité, de l’usage de la retraite supplémentaire,... “on ne peut pas faire porter aux salariés toutes les responsabilités de cet effort financier, s’emporte le syndicaliste. Il y a un problème certes, mais la seule réponse que propose la direction, c’est de dénoncer les accords d’entreprise”.

Des efforts pour les salariés... et la direction ?

Comment en est-on arrivé là ? La CFDT rappelle que jusqu’en 2012, les Cités cantaliennes, qui gère douze Éhpad(1), étaient en bonne santé financière. Le changement de direction a selon elle tout bousculé. “On ne comprend pas pourquoi le directeur général actuel a été embauché, reprend le syndicat majoritaire(2). Il n’avait ni le diplôme, ni la formation pour ça puisque c’est un ancien gendarme...” “On se retrouve aujourd’hui dans une situation intenable, poursuit Olivier Pineau. On nous demande de s’auto-remplacer, on change les plannings, il y a énormément d’arrêts de travail, de maladies professionnelles, de recours aux prud’hommes, les CAE(3) se multiplient,... Les conditions de travail sont de plus en plus difficiles et la baisse de la qualité de prise en charge nous fait peur...” Face à l’ampleur de la situation et au ras-le-bol des salariés, la CFDT a tiré la sonnette d’alarme, il y a deux ans déjà, auprès des autorités de tutelle que sont l’Agence régionale de santé et le Conseil départemental. Une réunion devrait avoir lieu, “pour mettre les choses à plat”, parce que visiblement, “personne n’a les mêmes chiffres concernant les Cités cantaliennes...” Un audit a même été demandé par la CFDT et selon le document, “le problème d’ordre financier est directement imputable à des non-décisions et à des erreurs de gestion”. Aujourd’hui, l’effort porterait sur 1,2 M d’euros d’économie à faire sur la masse salariale. Ce qui correspond, peu ou prou, “au montant de la fin de nos acquis”. Un hasard ? Pas pour la CFDT, qui n’entend pas que seuls les salariés rognent sur leurs avantages sociaux.

 

(1) Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. (2) Le syndicat Force ouvrière est représenté avec un élu. (3) Contrat aidé à durée déterminée.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière