Aller au contenu principal

Le Pétanque Tour, les 27 et 28 mai à Saint-Flour

Le Pétanque Tour fait étape pour la première fois à Saint-Four et dans le Cantal... avec trois champions du monde. Au programme : initier et conseiller petits et grands à cette discipline et au jeu provençal.

Installé dans les tribunes, le public regarde une partie de pétanque
Le championnat de France l'an dernier a donné des idées pour revenir à Saint-Flour avec le Pétanque Tour.
© B.Parret

Une des retombées du championnat de France

Les mardi 27 et mercredi 28 mai, le Pétanque Tour fera étape à Saint-Flour. Il s’agit d’une première dans le 
Cantal.  L’an passé, cet événement, proposé par la Fédération française de pétanque et jeu provençal (FFPJP), s’était seulement rapproché de la Haute-Auvergne pour s’installler à Chamalières. En 2025, la cité du Vent sera l’une des cinq dates du circuit national avec Castelnaudary, Orléans, Chartres et Port Leucate. 
Cet événement créé en 2012, avec 12 000 personnes accueillies en moyenne chaque année, s’est 
principalement arrêté sur les grandes places des principales villes françaises comme Lyon, Paris, Toulouse... “C’est une belle opportunité pour notre ville”, relève le maire, Philippe Delort. C’est donc un privilège pour de recevoir le Pétanque Tour mais ce n’est pas le fruit du hasard. 


Une belle surprise

Nous ne nous attendions pas du tout à cette proposition de la fédération”


L’an dernier, l’organisation du championnat de France en doublettes mixtes a beaucoup contribué au choix de la FFPJP. Ses responsables, et en premier lieu leur président Michel Le Bot, avaient apprécié l’engagement du club Pétanque de Haute-Auvergne et sa collaboration avec la municipalité pour la réussite de cette compétition ayant rassemblé près de 128 équipes mixtes et environ 3 000 spectateurs durant tout un week-end. Surtout, ils avaient été séduits, comme d’autres, par le site de la compétition au cœur même de la ville, à proximité des commerces et des principaux monuments patrimoniaux. D’ailleurs, Saint-Flour s’est vu décerner pour cela le titre de “la ville la plus accueillante” lors de l’assemblée générale de la fédération à Belfort. Ce même site accueillera donc le Pétanque Tour sous les marronniers côté centre hospitalier pour le situer plus précisément. “Nous ne nous attendions pas du tout à cette proposition de la fédération”, reconnaît Laurent Fillon, le président du club local. 


Gratuit


Une dizaine de terrains seront dessinés. Ils permettront aux entraîneurs des équipes de France d’initier et de conseillers le public  à la pétanque et au jeu provençal et à leur pratique sportive. Un des enjeux est de faire découvrir l’aspect compétition. Pour cela, les différents ateliers présenteront les épreuves et les techniques de jeu  pour pointer, tirer avec précision. La participation est gratuite et ouverte à tout le monde, jeunes et moins jeunes. 
Par le biais de l’Office municipal jeunesse et sports, les écoles ont été conviées et déjà 300 jeunes Sanflorains et des communes de Roffiac, Paulhac, Villedieu, Coren, sont inscrits. Le grand public pourra lui s’inscrire sur place. Tout est gratuit. Cerise sur le gâteau, les participants pourront rencontrer trois champions du monde : Loy Michel, Henri Lacroix et Anna Maillard. Cette dernière est championne du monde en triplette 2017 et quatre fois championne d’Europe pour résumer son long palmarès. “Je suis ravie de venir à Saint-Flour, une ville où je me suis arrêtée plusieurs fois avec plaisir, confie-t-elle. J’ai découvert l’an dernier à la télévision le site des championnats de France. Nous sommes là pour faire découvrir la pétanque sportive et conseiller les gens dans une ambiance conviviale.” 
Il sera possible de partager une partie avec eux. Le Pétanque Tour sera ouvert les deux jours de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures. Le deuxième jour s’achèvera avec un repas en soirée proposé par la Pétanque de Haute-Auvergne.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière