Aller au contenu principal

Le verre à l'honneur en 2022

Les Nations Unies ont proclamé 2022 « année internationale du verre » en soulignant le rôle du verre dans les domaines scientifiques, économiques, artistiques et culturels. L'art verrier est un art qui se déploie dans le Massif central.

Les Nations Unies ont proclamé 2022 « année internationale du verre » en soulignant le rôle du verre dans les domaines scientifiques, économiques, artistiques et culturels. L'art verrier est un art qui se déploie dans le Massif central.
Les Nations Unies ont proclamé 2022 « année internationale du verre » en soulignant le rôle du verre dans les domaines scientifiques, économiques, artistiques et culturels. L'art verrier est un art qui se déploie dans le Massif central.
© L'Alchimiste

Rares sont les matériaux aussi présents dans nos vies. Le verre est à notre quotidien ce que le vert est à la nature. Un indispensable. Du matin au soir, de la salle de bains (miroir, flacon de parfum...) à la cuisine (plat de cuisson, plaque de cuisson...) et aux repas (bouteille, pot, verre à boire, saladier...) des transports (pare-brise...), aux communications (écran de smartphone et fibre optique) et au bâtiment (fenêtre et isolation), à la décoration (luminaires, vases)... Le verre, parce qu'il est à la fois séculaire et moderne, noble et vertueux, a su retrouver ses lettres de noblesse face au plastique notamment, désormais ennemi public numéro un.

En verre et contre tout !
Alors que les Nations unies ont proclamé 2022, « année internationale du verre », une première, les organisations professionnelles et scientifiques qui représentent le verre en France organisent tout au long de cette année des expositions, colloques, visites d'ateliers, d'entreprises... « Cette année sera l'occasion de travailler sur les problématiques d'attractivité du secteur, mais aussi d'amplifier les connaissances de chacun autour du verre. Notamment sur son potentiel lié au recyclage à 100 % sur un nombre de cycles infinis. L'objectif est de sensibiliser au maximum afin d'atteindre un taux de collecte du verre de 90 % en Europe à l'horizon 2030. Depuis deux ans, une plateforme collaborative « Close the Glass Loop » a même vu le jour au niveau européen pour partager de bonnes pratiques, dans le but d'encourager au geste de tri », expliquait récemment Jacques Bordas, président de la fédération des industries du verre, à nos confrères de l'Usine nouvelle.


Patrimoine immatériel
La France est le deuxième pays producteur de verre en Europe après l'Allemagne. Depuis qu'il est fabriqué par l'homme, le verre fait l'objet de recherches incessantes pour explorer et améliorer ses qualités. L'Union pour la science et la technologie verrières ne recense pas moins de trente laboratoires de recherches académiques et industriels en France ainsi que six laboratoires du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), qui travaillent conjointement pour comprendre et améliorer les propriétés du verre. Qu'il s'agisse d'art, d'artisanat ou d'industrie, ses différentes phases de fabrication ont donné lieu à de nombreux savoir-faire. Perpétuant des pratiques ancestrales, les gestes des savoir-faire verriers ont été inscrits à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France en 2019.

Le parcours d'une alchimiste

Initiée au soufflage de verre en 2012, au musée d'art contemporain du verre à Sars-Poteries dans le Nord, Julie Lefebvre est tombée sous le charme de la matière en fusion. Après trois ans en tant que bénévole à l'atelier-musée du verre de Trélon, elle a décidé de se reconvertir. Elle a passé son CAP « Arts du verre et du cristal » à Yzeure dans l'Allier et a ouvert son atelier à Uzerche, en Corrèze, en mai 2019. Chez l'Alchimiste, on trouve des objets pour la maison (diffuseurs de parfums, lampes à huile, huiliers vinaigriers, distributeurs de savons, vases, carafes, presse-papiers, boules de Noël), mais aussi des pièces uniques (luminaires sur mesure, créations totems...). L'atelier ouvert sur la boutique permet d'observer Julie Lefebvre travailler.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière