Aller au contenu principal

Le sablier s’est animé grâce au mouvement des brebis

Epreuve réussie pour les agriculteurs du canton de Saugues lors du passage du Tour de France. Les moutons sont descendus dans un sablier, montrant ainsi le temps qui passe.

Le sablier s’est animé grâce au mouvement des brebis. Epreuve réussie pour les agriculteurs.
Le sablier s’est animé grâce au mouvement des brebis. Epreuve réussie pour les agriculteurs.
© droit réservé

Dimanche 16 juillet, lors de l’étape Laissac Séverac L’Eglise-Le Puy-en-Velay, sur le site de la Margeride, entre Esplantas et Saugues, les agriculteurs du réseau FDSEA-JA du Pays de Saugues se sont employés à réaliser comme prévu leur figure animée devant la caméra de l’hélicoptère du Tour de France. C’est une mission réussie pour cette vingtaine d’agriculteurs motivés par cette épreuve du concours FNSEA “Les agriculteurs aiment le Tour” organisé en partenariat avec ASO.Comme prévu, lors du passage des coureurs cyclistes, les 200 brebis BMC installées dans un sablier matérialisé par des bottes de paille sont descendues grâce au travail du chien de troupeau et l’appel de l’éleveur Charles Lebrat.“Une belle carte postale et surtout unique car aucun autre département n’a tenté de mettre des animaux en mouvement dans le cadre de ce concours” souligne Thierry Cubizolles, secrétaire général de la FDSEA qui participait aussi à cette épreuve.Côté spectateurs, le site a fait le plein. Des agriculteurs avec leur famille, des habitants du secteur et des touristes de passage ont partagé ces moments festifs avec les agriculteurs du secteur.  Près de 200 repas froids ont été servis par les agriculteurs, quant à ceux qui n’avaient pas réservé leur repas, ils ont pu se restaurer avec des sandwichs...“En attendant le passage de la caravane, ce fut une occasion d’échanger sur le visuel du sablier, sur le concours FNSEA-ASO, mais aussi sur l’agriculture. Les agriculteurs en ont profité pour discuter de l’actualité des productions, de la crise agricole et des perspectives. Cette journée nous a permis de lever la tête du guidon !” indique avec une pointe d’humour Thierry Cubizolles. En fin d’après-midi, tout le monde a été invité à entrer dans le visuel pour faire une photo prise d’un drone. “Tous les agriculteurs qui ont participé bénévolement au bon déroulement de cette journée sont repartis heureux tout comme le propriétaire des brebis qui ont donné vie à la figure. Je le remercie vivement pour sa motivation et sa disponibilité”.Les résultats du concours “Les agriculteurs aiment le Tour” seront dévoilés en fin d’année.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière