Aller au contenu principal

Le sablier s’est animé grâce au mouvement des brebis

Epreuve réussie pour les agriculteurs du canton de Saugues lors du passage du Tour de France. Les moutons sont descendus dans un sablier, montrant ainsi le temps qui passe.

Le sablier s’est animé grâce au mouvement des brebis. Epreuve réussie pour les agriculteurs.
Le sablier s’est animé grâce au mouvement des brebis. Epreuve réussie pour les agriculteurs.
© droit réservé

Dimanche 16 juillet, lors de l’étape Laissac Séverac L’Eglise-Le Puy-en-Velay, sur le site de la Margeride, entre Esplantas et Saugues, les agriculteurs du réseau FDSEA-JA du Pays de Saugues se sont employés à réaliser comme prévu leur figure animée devant la caméra de l’hélicoptère du Tour de France. C’est une mission réussie pour cette vingtaine d’agriculteurs motivés par cette épreuve du concours FNSEA “Les agriculteurs aiment le Tour” organisé en partenariat avec ASO.Comme prévu, lors du passage des coureurs cyclistes, les 200 brebis BMC installées dans un sablier matérialisé par des bottes de paille sont descendues grâce au travail du chien de troupeau et l’appel de l’éleveur Charles Lebrat.“Une belle carte postale et surtout unique car aucun autre département n’a tenté de mettre des animaux en mouvement dans le cadre de ce concours” souligne Thierry Cubizolles, secrétaire général de la FDSEA qui participait aussi à cette épreuve.Côté spectateurs, le site a fait le plein. Des agriculteurs avec leur famille, des habitants du secteur et des touristes de passage ont partagé ces moments festifs avec les agriculteurs du secteur.  Près de 200 repas froids ont été servis par les agriculteurs, quant à ceux qui n’avaient pas réservé leur repas, ils ont pu se restaurer avec des sandwichs...“En attendant le passage de la caravane, ce fut une occasion d’échanger sur le visuel du sablier, sur le concours FNSEA-ASO, mais aussi sur l’agriculture. Les agriculteurs en ont profité pour discuter de l’actualité des productions, de la crise agricole et des perspectives. Cette journée nous a permis de lever la tête du guidon !” indique avec une pointe d’humour Thierry Cubizolles. En fin d’après-midi, tout le monde a été invité à entrer dans le visuel pour faire une photo prise d’un drone. “Tous les agriculteurs qui ont participé bénévolement au bon déroulement de cette journée sont repartis heureux tout comme le propriétaire des brebis qui ont donné vie à la figure. Je le remercie vivement pour sa motivation et sa disponibilité”.Les résultats du concours “Les agriculteurs aiment le Tour” seront dévoilés en fin d’année.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière