Aller au contenu principal

Apiculture
Le Préfet prend des mesures afin de lutter contre le frelon asiatique

Présent sur le territoire national depuis 2005, le frelon asiatique n’a cessé de poursuivre son expansion démographique et sa présence est désormais incontestable dans le département de la Creuse.
Afin d’évaluer la situation et les mesures susceptibles d’être prises pour limiter les effets néfastes de sa présence, le Préfet a organisé une réunion de travail avec les représentants de l’apiculture creusoise et déterminer ainsi les modalités de lutte contre la prolifération de cette espèce exogène.
Bien que ce frelon asiatique ne soit pas nécessairement plus agressif que les autres hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons, etc.), la prudence est de mise à l’approche du nid et en cas de travaux (arboriculture et abattage d’arbres en forêt). En effet, si sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille, elle est douloureuse et peut occasionner des allergies chez certaines personnes.
En outre, son impact sur l’apiculture implique de mobiliser les moyens de lutte contre sa prolifération.

Recommandations d’usage
Il ne faut en aucun cas s’approcher des nids et chercher à les détruire, la destruction doit être réalisée par des professionnels formés spécifiquement à l’espèce.
Les même recommandations que pour toute piqûre d’hyménoptère s’appliquent en cas de piqûres :
- appliquer une source de chaleur (cigarette ou sèche-cheveux par exemple pendant 2 ou 3 minutes), puis du froid.
- consulter un médecin en cas de piqûre des voies aériennes (risque d’obstruction) ou de piqûre oculaire , d’hypersensibilité immédiate au venin chez un sujet préalablement sensibilisé. En cas d’antécédents, se munir d’un kit d’adrénaline prêt à l’emploi.

Si un nid est découvert sur le domaine public de la commune et présente un danger pour la population, il appartient au maire de demander l’intervention des sapeurs pompiers. Dans le cas contraire, il appartient au particulier de solliciter l’intervention d’une entreprise de désinsectisation.

La présence de nids doit faire l’objet d’un signalement en mairie.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière