Aller au contenu principal

L’Amoma de la Creuse en assemblée générale à Ahun

Félicitations aux nouveaux décorés.
Félicitations aux nouveaux décorés.
© DM

Cette réunion s’est déroulée vendredi 26 janvier, à l’Auditorium du Lycée Agricole d’Ahun, regroupant une soixantaine de personnes. L’Amoma de la Creuse, constituée fin 2014, compte aujourd’hui prés d’une centaine de membres.

Une année 2017 active
Au cours de l’année passée, elle a organisé trois visites : une découverte de l’abbatiale d’Évaux-les-Bains, avec une présentation du GIE des Producteurs de blé d’Évaux, une visite du Casino et des Thermes ; une rencontre avec les responsables de la Ferme de Saint-Martial, avec à la suite une visite des Tanneries et du barrage de Bort-les-Orgues ; une visite à Felletin et Aubusson sur le thème des filatures et de la tapisserie ; ainsi qu’une sortie au Salon de l’Agriculture.
L’Amoma de la Creuse a renouvelé en 2017 l’opération « Patates Solidaires », une action à but humanitaire et pédagogique, avec le Lycée Agricole d’Ahun et ses élèves, la Banque Alimentaire 23, et divers partenaires, ayant permis la fourniture de 10 tonnes de pommes de terre pour des personnes particulièrement démunies. L’implication des élèves de la plantation à la récolte a été exemplaire. Cette action a été reprise par de très nombreux médias de la presse, de la radio et de la télévision. Elle sera reconduite en 2018.

Le plein de projets pour 2018
Pour 2018, des voyages et des rencontres au fil de l’année, associant découverte et convivialité ont été proposés par des membres de l’Association.
Lors de son intervention, Etienne de Saporta, administrateur de l’Amoma Nationale a félicité l’assemblée pour la qualité de ses travaux. Il a présenté une proposition qui permettrait aux Amoma de soutenir des projets d’insertion dans la vie active de jeunes élèves issus des Lycées Agricoles.
En clôture de cette Assemblée, des remises de médailles ont été effectuées par monsieur le Préfet, à de nouveaux récipiendaires.
L’Amoma renouvelle ses félicitations aux personnes décorées ce jour par Monsieur le Préfet Philippe Chopin, pour leurs services rendus à l’agriculture : Micheline Detour et Serge Givernaud, promus Chevaliers de l’ordre du Mérite Agricole, ainsi qu’à Maurice Teinturier et François Lagrange, promus Officiers.
Parmi les invités, on a noté la présence de Patrick Pacaud, maire d’Ahun, Didier Bignet, vice-président de la Banque alimentaire de la Creuse, Henri Jugy, président de l’Amoma de la Haute-Vienne, Jean-Claude Dionnet, président de l’Amoma Allier et Puy-de-Dôme, Jean Boyer, représentant l’Ordre de la Légion d’Honneur, et Jacques Ferrand, directeur de l’EPLEFPA d’Ahun.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière