Aller au contenu principal

Calamités sécheresses
L’administration propose un zonage

Lors du dernier comité sécheresse, l’administration creusoise a proposé un zonage pour le deuxième dossier de demande de calamités agricoles.

Comme le Bureau de la FDSEA s’y était engagé, une délégation FDSEA s’est rendue le 7 novembre dernier à la session plénière du Conseil Général de la Creuse afin d’assister aux débats et d’être vigilant quant à l’évolution du traitement du dossier de la sécheresse dans notre département et notamment les subventions allouées dans ce cadre.
Comme le Bureau de la FDSEA s’y était engagé, une délégation FDSEA s’est rendue le 7 novembre dernier à la session plénière du Conseil Général de la Creuse afin d’assister aux débats et d’être vigilant quant à l’évolution du traitement du dossier de la sécheresse dans notre département et notamment les subventions allouées dans ce cadre.
© La Creuse agricole et rurale
Le 7 novembre dernier, a eu lieu le Comité sécheresse en Préfecture auquel participaient les responsables professionnels. Lors de ce comité, il a été proposé de présenter le second dossier calamités sécheresse avec 3 zones. Selon l’administration, la détermination de zones permettrait de remonter le taux global de perte de 30 à 35 % et au-delà pour les 2 zones considérées comme plus touchées. Ce zonage est la seule volonté de la Préfecture et de la DDT. La FDSEA, peu favorable à un zonage, ne s’est pas opposé à la carte présentée par l’administration dès l’instant que cette dernière est établie selon des relevés météo et pluviométriques précis et incontestables et que la DDT en prend la responsabilité. La DDT devra expliquer aux agriculteurs qui seraient mécontents les choix opérés. Quant à la FDSEA, elle est disposée à aider et accompagner les agriculteurs qui le souhaiteraient dans leurs réclamations.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière