Aller au contenu principal

La MSA accompagne les employeurs, les exploitants et les salariés pour limiter la propagation de la covid-19

© MSA

Avec ses experts en santé et sécurité au travail, la MSA accompagne les employeurs et les exploitants dans la mise en place des mesures sanitaires et d’organisation pour lutter contre le Covid-19 et protéger les salariés et les saisonniers.

ssa.msa.fr : le site référence de la santé et de la sécurité au travail
Le site ssa.msa.fr permet de retrouver, dans un espace unique, tous les conseils et les informations pratiques de la MSA pour poursuivre son activité tout en limitant les risques de contamination. Les consignes sanitaires nationales et par filière sont disponibles sous forme de fiches pratiques, vidéos, guides et modules interactifs. Ces contenus pédagogiques ont été réalisés par les experts en santé et sécurité au travail de la MSA.

Proximité et responsabilité : un accompagnement personnalisé et durable de la MSA
Les conseillers en prévention, médecins et infirmiers du travail de la MSA sont aussi mobilisés en présentiel ou à distance (téléphone, messagerie, etc.) pour réfléchir avec les employeurs et les exploitants aux mesures de prévention spécifiques, à mettre en place dans leurs propres organisations. Un soutien méthodologique et technique est apporté pour adapter l’activité aux nouvelles contraintes sanitaires, tout en tenant compte des réalités de l’entreprise. Les employeurs et les exploitants peuvent solliciter leurs caisses d’affiliation MSA afin de planifier un rendez-vous dans leurs exploitations ou entreprises.
La MSA identifie, au niveau local, les structures agricoles fortement impactées pour les accompagner et leur offrir un appui ciblé pouvant prendre la forme d’une aide financière afin de les aider à acquérir des équipements collectifs durables leur permettant d’appliquer les impératifs sanitaires.
Ce dispositif s’inscrit dans un plan ambitieux « MSA en action ». Depuis le lundi 11 mai, le régime agricole s’est ainsi engagé dans la levée progressive du confinement. Cette initiative d’envergure contribue à répondre aux trois grands enjeux de prévention, de santé publique et d’accompagnement social. Elle accompagne toute la phase de déconfinement progressif et concourt activement à la non-propagation de la covid-19 en permettant à ses 5,6 millions de ressortissants de continuer de se protéger du virus dans leur quotidien et leur activité professionnelle.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière