Aller au contenu principal

Ovins
La filière laine creusoise en quête d’avenir

La Fédération Départementale Ovine vient de lancer en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le Comité Départemental du Tourisme de la Creuse, l’Office de Tourisme et la Mairie de Felletin, le Parc Naturel Régional de Millevaches, le Pays Combraille en Marche, une étude de marché sur le développement et la structuration d’une filière laine en Creuse.

La filière ovine en Creuse représente un enjeu économique important, avec 1000 éleveurs et 170 tonnes de laines produites chaque année, mais seuls deux éleveurs transforment aujourd’hui la laine du Plateau de Millevaches en produits finis (vêtements adultes et enfants). Cette étude repose sur l’analyse du contexte local, régional et national de cette filière et s’articule en deux phases : une première phase d’opportunité d’investigation, et une seconde phase pré-opérationnelle. Il s’agit également de mettre en parallèle l’offre et la demande afin de dégager des orientations et des stratégies de développement de la filière laine dans la zone moutonnière de notre département et de nouveaux débouchés commerciaux.En effet, ce projet a pour premier objectif, en complément de la « remise en tourisme » de la Tapisserie d’Aubusson-Felletin, de recréer sur le PNR Millevaches, le Pays Combraille en Marche, une filière artisanale, économique et touristique autour du concept : « Laine, textiles, couleurs, produits naturels et artisanaux ». Les deux autres objectifs sont de permettre la création de nouveaux emplois avec l’implantation de micro-unités de production et de transformation, mais aussi la commercialisation de stages de type loisirs créatifs autour de cette filière. Cette filière s’appuie déjà sur des initiatives locales rencontrant un vif succès, telles que les Journées de la laine de Felletin ; elles illustrent cette réelle volonté d’impulser une nouvelle dynamique économique en vue de la valorisation de cette filière et d’augmenter la valeur ajoutée liée à la transformation des produits sur place. Le Cabinet en charge de l’étude remettra ses conclusions à la Fédération Départementale Ovine et au Comité de pilotage d’ici fin septembre 2007.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière