Aller au contenu principal

Ovins
La filière laine creusoise en quête d’avenir

La Fédération Départementale Ovine vient de lancer en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, le Comité Départemental du Tourisme de la Creuse, l’Office de Tourisme et la Mairie de Felletin, le Parc Naturel Régional de Millevaches, le Pays Combraille en Marche, une étude de marché sur le développement et la structuration d’une filière laine en Creuse.

La filière ovine en Creuse représente un enjeu économique important, avec 1000 éleveurs et 170 tonnes de laines produites chaque année, mais seuls deux éleveurs transforment aujourd’hui la laine du Plateau de Millevaches en produits finis (vêtements adultes et enfants). Cette étude repose sur l’analyse du contexte local, régional et national de cette filière et s’articule en deux phases : une première phase d’opportunité d’investigation, et une seconde phase pré-opérationnelle. Il s’agit également de mettre en parallèle l’offre et la demande afin de dégager des orientations et des stratégies de développement de la filière laine dans la zone moutonnière de notre département et de nouveaux débouchés commerciaux.En effet, ce projet a pour premier objectif, en complément de la « remise en tourisme » de la Tapisserie d’Aubusson-Felletin, de recréer sur le PNR Millevaches, le Pays Combraille en Marche, une filière artisanale, économique et touristique autour du concept : « Laine, textiles, couleurs, produits naturels et artisanaux ». Les deux autres objectifs sont de permettre la création de nouveaux emplois avec l’implantation de micro-unités de production et de transformation, mais aussi la commercialisation de stages de type loisirs créatifs autour de cette filière. Cette filière s’appuie déjà sur des initiatives locales rencontrant un vif succès, telles que les Journées de la laine de Felletin ; elles illustrent cette réelle volonté d’impulser une nouvelle dynamique économique en vue de la valorisation de cette filière et d’augmenter la valeur ajoutée liée à la transformation des produits sur place. Le Cabinet en charge de l’étude remettra ses conclusions à la Fédération Départementale Ovine et au Comité de pilotage d’ici fin septembre 2007.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière