Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs de Chevagnes : Sylvain Gilbert élu président

Les jeunes agriculteurs de l’ancien canton de Chevagnes se sont réunis vendredi soir dernier pour une réorganisation de l’équipe dirigeante et évoquer les grands projets pour l’année à venir.

C’est au sein de la salle des associations de Chevagnes que les Jeunes Agriculteurs de l’Allier de l’ancien canton se sont réunis vendredi dernier, en soirée, pour tenir leur Assemblée générale annuelle.

Une équipe renforcée

Au programme, l’élection d’un nouveau président en la personne de Sylvain Gilbert, éleveur au Gaec de la Futaie, à Chézy. Un domaine de 380 hectares sur lequel il élève 190 vaches limousines nourries à 100% avec des aliments produits sur la ferme dont la viande est commercialisée en vente directe à la ferme sous forme de colis de saucisses, brochettes et merguez. Il avait par ailleurs fourni ces produits lors des Pauses Fermières se déroulant chaque été sous les cours ombragés de la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Sylvain Gilbert sera accompagné, tout au long de son mandat, de Quentin Sanguillon, secrétaire et d’Elodie Capron, trésorière ainsi que des 27 adhérents que comptent les Jeunes Agriculteurs de l’ancien canton de Chevagnes.

Des actions au niveau départemental

L’équipe installée, après avoir présenté les différents rapports, est revenue sur les actions menées par l’équipe départementale des Jeunes Agriculteurs de l’Allier en direction de l’installation, de la formation, de la vie syndicale et de la communication ainsi que sur les grands projets à venir.

Un concours de labour et des jeux inter-villages

Au niveau local, les jeunes ont déterminé la date de leur traditionnel concours de labour qui aura lieu le samedi 26 août 2023. Un événement qui verra, comme l’édition précédente, l’installation des jeux inter-villages. Le président insistant sur le fait qu’il fallait « acheter du matériel pour être plus performant, notamment du côté de la confection des repas, pour faire face à l’affluence grandissante ».

La sécurité des exploitations agricoles en question

Signalons la présence du gendarme Romain Marizy, de la communauté de brigades de Neuilly-le-Réal, qui a fait part de la volonté de la Gendarmerie Nationale de se présenter à la population locale. C’était aussi pour lui l’occasion d’échanger avec les jeunes autour de la sécurité sur les exploitations agricoles en insistant sur la prévention contre les vols et les contacts à joindre en cas de problème.

Tous les membres présents ont clôturé l’Assemblée générale par un repas servi au restaurant du village « Le Cheval Blanc ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière