Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs de Chevagnes : Sylvain Gilbert élu président

Les jeunes agriculteurs de l’ancien canton de Chevagnes se sont réunis vendredi soir dernier pour une réorganisation de l’équipe dirigeante et évoquer les grands projets pour l’année à venir.

C’est au sein de la salle des associations de Chevagnes que les Jeunes Agriculteurs de l’Allier de l’ancien canton se sont réunis vendredi dernier, en soirée, pour tenir leur Assemblée générale annuelle.

Une équipe renforcée

Au programme, l’élection d’un nouveau président en la personne de Sylvain Gilbert, éleveur au Gaec de la Futaie, à Chézy. Un domaine de 380 hectares sur lequel il élève 190 vaches limousines nourries à 100% avec des aliments produits sur la ferme dont la viande est commercialisée en vente directe à la ferme sous forme de colis de saucisses, brochettes et merguez. Il avait par ailleurs fourni ces produits lors des Pauses Fermières se déroulant chaque été sous les cours ombragés de la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Sylvain Gilbert sera accompagné, tout au long de son mandat, de Quentin Sanguillon, secrétaire et d’Elodie Capron, trésorière ainsi que des 27 adhérents que comptent les Jeunes Agriculteurs de l’ancien canton de Chevagnes.

Des actions au niveau départemental

L’équipe installée, après avoir présenté les différents rapports, est revenue sur les actions menées par l’équipe départementale des Jeunes Agriculteurs de l’Allier en direction de l’installation, de la formation, de la vie syndicale et de la communication ainsi que sur les grands projets à venir.

Un concours de labour et des jeux inter-villages

Au niveau local, les jeunes ont déterminé la date de leur traditionnel concours de labour qui aura lieu le samedi 26 août 2023. Un événement qui verra, comme l’édition précédente, l’installation des jeux inter-villages. Le président insistant sur le fait qu’il fallait « acheter du matériel pour être plus performant, notamment du côté de la confection des repas, pour faire face à l’affluence grandissante ».

La sécurité des exploitations agricoles en question

Signalons la présence du gendarme Romain Marizy, de la communauté de brigades de Neuilly-le-Réal, qui a fait part de la volonté de la Gendarmerie Nationale de se présenter à la population locale. C’était aussi pour lui l’occasion d’échanger avec les jeunes autour de la sécurité sur les exploitations agricoles en insistant sur la prévention contre les vols et les contacts à joindre en cas de problème.

Tous les membres présents ont clôturé l’Assemblée générale par un repas servi au restaurant du village « Le Cheval Blanc ».

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière