Aller au contenu principal

Sourcier foreur, une affaire qui coule de source

Forage : démonstration inédite lors du Salon de l’herbe et des fourrages

démonstration de forage
Christophe Decourbe a effectué une démonstration de forage.
© Fabien Reveret

Face aux sécheresses à répétition de ces dernières années, de plus en plus d’éleveurs cherchent des solutions afin de sécuriser leur accès à l’eau. Le forage est une réponse concrète pour ne plus dépendre du réseau, être plus autonome et réduire les coûts. En effet, selon Christophe Decourbe, éleveur en polyculture-élevage à Autry-Issards, mais également sourcier depuis son plus jeune âge, le forage permet d’avoir une vraie autonomie en eau mais surtout de pouvoir amortir l’installation grâce au prix du mètre cube et aux quantités d’eau utilisées en agriculture.

À la tête de l’entreprise « Forage de l’Ours », un nom en rapport avec la rivière qui arpente le bocage bourbonnais, Christophe Decourbe est un véritable expert en la matière. Grâce à ses baguettes et son pendule, il est capable de trouver une source et d’en estimer sa profondeur.

 « Je cherche l’eau sur le terrain mais surtout je garantis le résultat. Ensuite, je réalise le forage avec le matériel adapté avant d’installer la pompe. Au final, le client dispose d’une installation prête à l’emploi, clé en main », souligne le sourcier, qui a pris le temps d’expliquer chaque étape du processus aux nombreux visiteurs qui se sont arrêtés sur son stand pour assister à la démonstration en conditions réelles d’utilisation. 

Depuis 2018, le Forage de l’Ours intervient dans l’Allier, mais également dans les départements limitrophes, afin de proposer ses services qui ne se résument pas uniquement aux forages puisque Christophe Decourbe est également en mesure de détecter les sources magnétiques qui peuvent bien souvent s’avérer néfastes en tous points, notamment pour les animaux.

Lire aussi : Le Salon de l’herbe et des fourrages a fait le plein de visiteurs

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière