Aller au contenu principal

Sourcier foreur, une affaire qui coule de source

Forage : démonstration inédite lors du Salon de l’herbe et des fourrages

démonstration de forage
Christophe Decourbe a effectué une démonstration de forage.
© Fabien Reveret

Face aux sécheresses à répétition de ces dernières années, de plus en plus d’éleveurs cherchent des solutions afin de sécuriser leur accès à l’eau. Le forage est une réponse concrète pour ne plus dépendre du réseau, être plus autonome et réduire les coûts. En effet, selon Christophe Decourbe, éleveur en polyculture-élevage à Autry-Issards, mais également sourcier depuis son plus jeune âge, le forage permet d’avoir une vraie autonomie en eau mais surtout de pouvoir amortir l’installation grâce au prix du mètre cube et aux quantités d’eau utilisées en agriculture.

À la tête de l’entreprise « Forage de l’Ours », un nom en rapport avec la rivière qui arpente le bocage bourbonnais, Christophe Decourbe est un véritable expert en la matière. Grâce à ses baguettes et son pendule, il est capable de trouver une source et d’en estimer sa profondeur.

 « Je cherche l’eau sur le terrain mais surtout je garantis le résultat. Ensuite, je réalise le forage avec le matériel adapté avant d’installer la pompe. Au final, le client dispose d’une installation prête à l’emploi, clé en main », souligne le sourcier, qui a pris le temps d’expliquer chaque étape du processus aux nombreux visiteurs qui se sont arrêtés sur son stand pour assister à la démonstration en conditions réelles d’utilisation. 

Depuis 2018, le Forage de l’Ours intervient dans l’Allier, mais également dans les départements limitrophes, afin de proposer ses services qui ne se résument pas uniquement aux forages puisque Christophe Decourbe est également en mesure de détecter les sources magnétiques qui peuvent bien souvent s’avérer néfastes en tous points, notamment pour les animaux.

Lire aussi : Le Salon de l’herbe et des fourrages a fait le plein de visiteurs

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière