Aller au contenu principal

Installation : Ils témoignent de leur expérience

Deux jeunes agriculteurs sont venus rencontrer les élèves pour témoigner de leur démarche et de leur parcours.

En ce tout début d'année, le mardi 4 janvier, en début d'après-midi, Adrien Vermeersch et Julien Viret, deux jeunes agriculteurs du canton de Cérilly-Hérisson-Marcillat, sont allés à la rencontre des étudiants en terminale CGEA et BTSA ACSE du lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy.

Projection d'un film
Devant 48 élèves, l'intervention a démarré par la projection du film tourné récemment par les Jeunes Agriculteurs de l'Allier, consacré à l'installation. Une vidéo qui revient sur le cheminement d'un jeune agriculteur partant à la rencontre de treize organismes tout au long de son parcours à l'installation.

L'exemple de parcours
Par la suite, les deux jeunes agriculteurs ont présenté à leur tour leurs exploitations, leurs installations, leurs expériences et ont fait part aux jeunes de conseils pour une installation réussie en mettant l'accent sur certains points de vigilance.
L'après-midi s'est clôturée par un temps d'échanges avec les étudiants.

De nombreux échanges
Installé depuis le 1er janvier 2021 sur la commune de le Vilhain, au Gaec des Carrés, une exploitation de polyculture élevage, Adrien Vermeersch est naisseur engraisseur en bovins charolais. Il revient sur cet échange avec les jeunes du lycée :
« Mon parcours à l'installation a été au centre des débats. En ce qui me concerne, s'installer voulait dire pour moi pérenniser ce qui a été construit par ma famille sur quatre générations mais aussi devenir mon propre patron tout en travaillant au contact des animaux et de la nature. Les futurs professionnels de l'agriculture que sont ces élèves ont souhaité aussi connaître les démarches mais aussi les contacts à prendre pour parvenir à s'installer dans les meilleures conditions ». Une expérience de contact qu'Adrien pratique régulièrement : « quand j'étais étudiant, nous participions, avec mes camarades, au forum de l'installation qui a évolué suite aux consignes sanitaires. Désormais, nous rencontrons et échangeons avec les jeunes au sein de leurs établissements. Rencontrer et échanger directement avec un jeune installé, c'est du concret. Pour ma part, c'était ma troisième intervention. J'étais également intervenu au lycée agricole de Durdat-Larequille ».

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière