Aller au contenu principal

Concours de labour : la passion et le talent récompensés

Killian Dejoux, jeune agriculteur de Thiel-sur-Acolin et finaliste national du concours de labour en 2024, a reçu une aide conjointe de la part de la Chambre d’agriculture de l’Allier et des JA 03.

Un savoir-faire récompensé

Afin de récompenser son savoir-faire, mais également de défrayer une partie des frais occasionnés par sa participation à la finale nationale du concours de labours en septembre 2024, Killian Dejoux a reçu des mains de Christophe Jardoux, président de la Chambre d'agriculture de l'Allier, et de Tomas Dufrègne, président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier, non pas un, mais deux chèques, de 500 et 300 euros.

En septembre 2024, du haut de ses 21 ans, Killian Dejoux, jeune bourbonnais installé en GAEC avec son père et son oncle du côté de Thiel-sur-Acolin, a côtoyé le temps d’un week-end le gratin du labour français lors de la finale nationale qui s’est déroulée à Mamirolle (Doubs) dans le cadre des « Terres de Jim », qui n’est autre que la plus grande fête agricole en plein air d’Europe.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune thiélois aura porté fièrement les couleurs de l’Allier lors de cette finale face aux concurrents venus de toutes les régions de France, en terminant à la neuvième place, sur quinze candidats.

 

 

Le département de l'Allier représenté au niveau national

Lors de la remise du chèque, Christophe Jardoux et Tomas Dufrègne ont tenu à féliciter Killian Dejoux pour son parcours qui lui aura permis de représenter le département de l’Allier au-delà des frontières du Bourbonnais, mais également de continuer à perpétuer la tradition d’un concours emblématique qu’est celui du labour, traditionnellement organisé par les Jeunes Agriculteurs.

De son côté, Killian Dejoux, véritable passionné de la terre et membre des JA du canton de Chevagnes, a remercié les présidents pour leur aide précieuse.

« Pour moi, c’est une chance d’être soutenu dans mon aventure par la Chambre d’agriculture et les JA, mais c’est surtout une fierté de représenter mon département. »

 

Lire aussi : En agriculture, le recours au service de remplacement est un vrai projet d'entreprise

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière