Aller au contenu principal

Concours de labour : la passion et le talent récompensés

Killian Dejoux, jeune agriculteur de Thiel-sur-Acolin et finaliste national du concours de labour en 2024, a reçu une aide conjointe de la part de la Chambre d’agriculture de l’Allier et des JA 03.

Un savoir-faire récompensé

Afin de récompenser son savoir-faire, mais également de défrayer une partie des frais occasionnés par sa participation à la finale nationale du concours de labours en septembre 2024, Killian Dejoux a reçu des mains de Christophe Jardoux, président de la Chambre d'agriculture de l'Allier, et de Tomas Dufrègne, président des Jeunes Agriculteurs de l'Allier, non pas un, mais deux chèques, de 500 et 300 euros.

En septembre 2024, du haut de ses 21 ans, Killian Dejoux, jeune bourbonnais installé en GAEC avec son père et son oncle du côté de Thiel-sur-Acolin, a côtoyé le temps d’un week-end le gratin du labour français lors de la finale nationale qui s’est déroulée à Mamirolle (Doubs) dans le cadre des « Terres de Jim », qui n’est autre que la plus grande fête agricole en plein air d’Europe.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune thiélois aura porté fièrement les couleurs de l’Allier lors de cette finale face aux concurrents venus de toutes les régions de France, en terminant à la neuvième place, sur quinze candidats.

 

 

Le département de l'Allier représenté au niveau national

Lors de la remise du chèque, Christophe Jardoux et Tomas Dufrègne ont tenu à féliciter Killian Dejoux pour son parcours qui lui aura permis de représenter le département de l’Allier au-delà des frontières du Bourbonnais, mais également de continuer à perpétuer la tradition d’un concours emblématique qu’est celui du labour, traditionnellement organisé par les Jeunes Agriculteurs.

De son côté, Killian Dejoux, véritable passionné de la terre et membre des JA du canton de Chevagnes, a remercié les présidents pour leur aide précieuse.

« Pour moi, c’est une chance d’être soutenu dans mon aventure par la Chambre d’agriculture et les JA, mais c’est surtout une fierté de représenter mon département. »

 

Lire aussi : En agriculture, le recours au service de remplacement est un vrai projet d'entreprise

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière