Aller au contenu principal

Porcs
Il ne nous restera plus que la couenne !

Les cours sont toujours en baisse et les charges ne cessent d’augmenter… il y a urgence !

Lors de la rencontre.
Lors de la rencontre.
© D.R.

Suite aux annonces faites par le Ministère de l’agriculture de deux dispositifs d’accompagnement (une mesure d’aide publique avec la mise en place d’un FAC et de prêts de consolidations ainsi qu’une opération « avance remboursable de trésorerie »), la Section Porcine de la FDSEA a rencontré le lundi 4 février dernier Didier Kholler, Directeur de la DDAF, afin de faire le point sur ces mesures mais aussi de demander à l’administration d’aller vite !

Après la satisfaction des annonces faites par le Ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, l’heure était au scepticisme car en regardant de plus près, les critères principaux d’éligibilité pour le FAC et le prêt de consolidation ne sont pas adaptés à notre département.

En effet, le taux d’endettement minimum est de 85 % alors que dans les exploitations creusoises, le taux moyen s’élève entre 30 et 35 % de moyenne. « Aucun producteur de porcs ne peut être éligible à cette aide, elle est faite pour les Bretons et non pour les producteurs de notre région» souligne Jacques Tourret, Président de la Section Porcine de la FDSEA.

Aussi, l’ensemble de la délégation a demandé une révision des critères d’éligibilité afin que tous les producteurs de porcs creusois puissent être bénéficiaires de cette mesure. De plus, « nous demandons de vraies mesures d’accompagnement avec une aide directe car nous perdons entre 30 Euros et 45 Euros par porc sans compter l’explosion des coûts d’exploitation…. Pour le gouvernement, nous ne sommes bons qu’à emprunter et à rembourser » souligne un producteur participant à la rencontre. « Si le gouvernement ne fait pas plus d’efforts, beaucoup d’éleveurs de porcs de notre région vont se spécialiser en production bovine car aujourd’hui nous travaillons à perte… c’est dommage car il y n’a pas si longtemps on nous poussait à diversifier notre production » souligne Thierry Dauger, producteur de porcs à Jouillat.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière