Aller au contenu principal

Garder le cap en temps de crise

Deux mois de travail en suspens pour certains commerces, une activité au ralenti pour d’autres : la crise liée au covid-19 continue de faire bon nombre de victime chez les petits patrons. Néanmoins, elle semble redorer le blason de l’agriculture et du « manger local ». À Gouzon, rencontre avec Thomas Duluc…

© Céline Alanord

Ils sont 25 producteurs à bord du même bateau. Depuis le 6 juillet 2019, les habitants de Gouzon et des alentours profitent de l’installation de la boutique de producteurs « Le Pré creusois ». Du miel, des tisanes, des sirops, des fromages de vaches et de chèvres, des légumes, des œufs, de la bière, un large choix de viande… le consommateur se voit proposer un large choix de produits issus de l’agriculture creusoise. Seulement 8 mois après son ouverture, on aurait pu penser que la petite structure allait être malmenée par la crise sanitaire que le pays subit mais s’en est tout autre. « Nous n’avons jamais fait de coupure sur le magasin » explique Thomas Duluc, un des associés du Pré creusois. Une décision qui a probablement joué car « avec l’arrivée précipitée des Parisiens, nous avons vu une hausse de la fréquentation du magasin. On le sent bien : les gens se sont un peu plus tournés vers le local ». Pouvoir se permettre de jouer la carte de la localité durant la période de confinement, c’est aussi grâce au travail des agricultrices et des agriculteurs creusois qui ont continué d’approvisionner les magasins alimentaires. Avec la campagne « On vous nourrit », l’agriculture retrouve ses lettres de noblesse et garantit aux consommateurs l’accès à des produits sains. Thomas Duluc explique que « beaucoup de personnes continuent de faire leurs courses dans des grandes surfaces mais elles viennent aussi faire l’appoint chez nous ». Le Pré creusois a vu sa clientèle augmenter et sa clientèle fidélisée faire des achats avec des paniers plus importants. Un équilibre qui a permis au Pré creusois de se maintenir durant la crise malgré les contraintes des déplacements. Durant cette période de crise, le magasin a dû s’adapter et a donc mis en place les règles de sécurité : pas plus de 2 à 3 clients dans le magasin, adhésifs au sol pour délimiter les distances entre chaque personne… tout est millimétré !

Des projets pour l’avenir
Thomas Duluc est un peu comme tous les autres commerçants : la suite, « personne ne la connaît ». Cependant le jeune patron n’est pas pour autant pessimiste et espère tabler sur le tourisme creusois et le public des grandes villes pour jouer le jeu. « Les citadins sont très friands des produits qui viennent directement du producteur ». Au-delà des potentiels voyageurs, les producteurs du Pré creusois ont aussi d’autres cartes dans leur manche. Dans le mois, ils vont recruter de nouveaux partenaires. Les consommateurs vont se voir proposer de la moutarde, du lait de brebis, du veau. Un drive va aussi être ouvert et consultable sur internet. Un à deux points de retraits seront disponibles sur Gouzon et Guéret. Durant l’été, l’équipe du Pré creusois compte faire des dégustations pour mieux se faire connaître et permettre aux consommateurs de se rapprocher des produits locaux. Autant de bonnes idées pour faire perdurer le plaisir du « mieux manger » ou comment faire en sorte qu’une petite entreprise ne connaisse pas la crise.

 

Informations et contact :
Pré creusois : 32 place de l’Église, 23230 Gouzon ; Tél. 05 55 62 57 08 ; www.auprecreusois.fr

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière