Aller au contenu principal

Fromages AOP et IGP d’Occitanie

Deux cents plateaux offerts par Vinci et la FRSEA aux chauffeurs routiers.

La FRSEA Occitanie a proposé à la délégation sud-ouest de Vinci autoroutes de mettre en place des opérations de promotion sur les fromages AOP et IGP d’Occitanie en offrant des plateaux aux routiers.
La FRSEA Occitanie a proposé à la délégation sud-ouest de Vinci autoroutes de mettre en place des opérations de promotion sur les fromages AOP et IGP d’Occitanie en offrant des plateaux aux routiers.
© DR

Nées du partenariat signé lors du dernier Salon international de l’agriculture entre la FNSEA et Vinci autoroutes, les premières actions de soutien à l’agriculture se déclinent en ce moment en région. Face à la mévente des fromages AOP, suite à la fermeture des restaurants et de la restauration hors domicile, la FRSEA Occitanie a proposé à la délégation sud-ouest de Vinci autoroutes de mettre en place des opérations de promotion sur les fromages AOP et IGP d’Occitanie en offrant des plateaux aux routiers.

Distribution
dans la bonne humeur
L’objectif est double : soutenir les producteurs de lait et les ateliers de transformation fromagère, qui ont vu baisser leur vente à la découpe de près de 50 %, et remercier les chauffeurs routiers (la deuxième ligne) pour avoir continué leur activité tout comme les agriculteurs, pour approvisionner tous les magasins de France et nourrir nos concitoyens. Vinci s’est engagé à acheter les 200 plateaux de fromages aux producteurs. Trois opérations se sont déroulées la semaine dernière en Occitanie au péage de Toulouse Nord de 10 h à 14 h. Un barnum avait été installé par les équipes de Vinci sur le parking juste après le péage, pour former un drive (mesure de distanciation liée au Covid-19 oblige). Tandis qu’une poignée d’agriculteurs venus principalement des FDSEA de l’Aveyron, et de la Haute Garonne s’activaient à préparer les quelque 200 plateaux de fromages. Ces derniers étaient composés exclusivement de fromages AOP et IGP de l’Occitanie, à savoir le Bleu des causses, le Roquefort, la Tomme des Pyrénées, le Pérail, le Laguiole et le Rocamadour. Ils étaient accompagnés d’une brique de lait Montlait.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière