Aller au contenu principal

Formation : «Mieux comprendre son troupeau pour bien utiliser son chien»

L’Association Chien de Troupeau 43 avec l’appui de la MSAorganise des formations axées sur la sécurité en élevage.

Jean-François Quintin, président de l’association Chien de Troupeau 43 et sa chienne Elena, appliquent bien la leçon…
Jean-François Quintin, président de l’association Chien de Troupeau 43 et sa chienne Elena, appliquent bien la leçon…
© HLP

Dans un pré en contre-bas du village de St Hostien, une dizaine de génisses Aubracs se déplace pour rejoindre un couloir de contention installé dans un angle de la parcelle. Le petit troupeau est précédé d’un éleveur et conduit par un chien. Le tout se passe dans le calme, sans courir, sans crier… sans stress.
On assiste à une formation dispensée dans le cadre de l’association Chien de Troupeau 43 avec l’appui de la MSA Auvergne, sur l’exploitation support du Gaec Élevage Morel. Le thème de cette formation spécifique est la sécurité, et une dizaine de stagiaires sont inscrits.
Trop d’accidents, dans les élevages, sont liés à la manipulation des animaux. C’est pourquoi, la MSA sensibilise les éleveurs à des techniques ou méthodes pour appréhender les déplacements ou les manipulations d’animaux en sécurité. Et l’utilisation, ou plutôt la bonne utilisation du chien de troupeau est une solution intéressante, à condition d’en respecter les règles.

Formateur spécialisé
Thierrey Le Morzadec est agriculteur dans les Pyrénées, et formateur dans le cadre de l’Institut de l’Élevage, spécialisé sur ces aspects «sécurité». C’est lui qui encadre ce jour-là le groupe d’une dizaine d’hommes et de femmes, accompagné(e)s de leur chien. Cette formation s’adresse à des éleveurs qui ont déjà des chiens maîtrisés, à savoir qui répondent aux ordres de base et obéissent à leur maître.
En effet, cette formation n’a pas pour objet de dresser le chien, mais de dresser le troupeau. «Mieux comprendre son troupeau pour bien utiliser son chien» c’est cela qui est recherché au cours de cette formation.
Une partie théorique permet d’expliquer la perception sensorielle des bovins. Thierry Le Morzadec précise : «On doit tout d’abord comprendre comment les bovins voient, entendent, sentent, réagissent au toucher, et comment ils fonctionnent en groupe…». Chaque individu a son propre caractère, et il importe de savoir si on a à faire à «une meneuse, une suiveuse, une dominante ou une périphérique». Toutes ces données, servent ensuite à comprendre le comportement des bovins, pour «domestiquer son troupeau» pour l’approcher et le conduire sereinement.

Une approche «zen»
La règle numéro 1, selon le formateur, c’est une «approche zen». Le chien contient le groupe sans stress. Le groupe reste uni pour ne pas dégrader la structure sociale. Et le non-stress dépend de la «zénitude» du maître capable de maîtriser son chien. C’est là la base de la conduite d’un troupeau en sécurité.
Une fois cette première étape maîtrisée, le troupeau sera mis en situation en partant d’un cadre le moins stressant jusqu’au plus stressant : de la conduite simple jusqu’au passage dans un couloir, l’accès à la bétaillère…
L’approche est toujours la même. Maître et chien doivent interagir en harmonie imposant leur autorité au troupeau qui l’acceptera s’il est en confiance et non stressé. Alors bien sûr, cette «domestication du troupeau» prend un peu de temps. l’éleveur et son chien devront passer quelques minutes par jour avec leur troupeau pour établir ces règles, notamment au moment du sevrage, à la mise à l’herbe, ou avec un grand groupe. Mais pour le formateur c’est «prendre du temps pour en gagner» par la suite.
Le dressage de son troupeau se fait petit à petit, et Thierry Le Morzadec précise qu’il faut revenir sur les fondamentaux tout au long de la vie du troupeau pour maintenir une cohésion au sein du groupe, anticiper les bêtes qui font des écarts et maintenir une sérénité essentielle pour manipuler les animaux en toute sécurité.
Stress = danger, voilà pourquoi cette formation de base qui met en avant l’utilisation du chien de troupeau au service de la sécurité de l’éleveur et de ses animaux fait l’unanimité chez les stagiaires, qui devraient opter pour la «zen attitude» sur leur exploitation.


Suzanne Marion


Formations

La Chambre d'Agriculture de la Haute-Loire et l'Association des Chiens de Troupeau de Haute-Loire organisent tout au long de l'année des formations de différents niveaux pour les éleveurs possédant un chien :
- des formations d'initiation pour ceux qui ont un jeune chien,
- des formations de perfectionnement pour ceux qui ont un chien qui travaille correctement,
- des formations d'approfondissement pour travailler sur des points spécifiques de gestion du troupeau.
Contact : Chambre d'Agriculture - Fabrice Vassort - 04 71 04 21 26.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière