Aller au contenu principal

Prédation
Consensus contre le loup en Haute-Loire

Après les attaques lupines à Saugues mi-mai, la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Haute-Loire et la FDSEA 43 se sont facilement accordées pour engager des changements de zonage.

Les attaques de loup à Saugues et ses alentours à la mi-mai ont déclenché l'alerte. Les administrations ont rapidement réagi en revoyant le statut de protection de plusieurs territoires en Haute-Loire (voir arrêté préfectoral)..
© DR

Plus de communes en cercle 2

L'arrêté préfectoral modifiant le statut de protection de plusieurs communes contre le loup en Haute-Loire a pris effet le 23 mai. Rappelons que le nombre de communes placées en cercle 2, qui bénéficieront ainsi de plus d'aides de protection contre la prédation, est passé de 95 à 101 sur le département. En revanche, certains territoires ont été rétrogradés en cercle 3, à l'instar de Bains ou St-Jean Lachalm, au centre de la Haute-Loire. Véronique Roux, présidente de la Fédération Départementale Ovine, affirme que ce secteur « a été épargné, sans doute du fait de la crise sanitaire de l'an passé. Les troupeaux avaient été rentrés tôt, et le loup ne vient pas s'il ne trouve rien. ». L'arrêté préfectoral du 23 mai autorise les éleveurs munis d'un permis de chasse à réaliser des « tirs de défense simple ». Autrement dit, ces derniers pourront (sous conditions), chasser eux-mêmes les loups menaçant leurs troupeaux. Les éleveurs ne possédant pas de permis de chasse pourront faire appel aux louvetiers.

"Nous étions dans le même état d'esprit", Jérémy Convers, coordinateur syndical FDSEA 43

Un nouveau plan de zonage consensuel, cohérent et évolutif

Selon Jérémy Convers, coordinateur syndical, la DDT était « dans le même état d'esprit » que la FDSEA pour ces changements de zonage de certaines communes, qui n'ont « pas vraiment rencontré d'oppositions ». « L'idée, avec l'arrêté préfectoral (NDLR : du 23 mai), était de couvrir la zone autour de Saugues, qui avait été particulièrement touchée. Mais le zonage évolue en fonction des attaques qui surviennent », explique-t-il. Véronique Roux, de son côté, se félicite du travail réalisé : « C'est un travail qui s'est fait main dans la main ». Pour elle et M. Convers, ce nouveau zonage est une affaire de « cohérence ». « Il faut qu'il y ait une logique territoriale ; on ne va pas placer d'un coup tout un bloc de territoires en cercle 1 », ajoute-t-elle. Le but est de soutenir les éleveurs, malgré qu'être placé en cercle prédation « ne fasse pas plaisir à tout le monde ».

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière