Aller au contenu principal

Développer le sociétariat pour renforcer le modèle coopératif de la banque

Top départ pour les assemblées générales des Caisses locales de la banque verte régionale dont l’un des défis et de développer le sociétariat.

De gauche à droite : Marc Dissard, Serge Charret et Pierre Magrin.
De gauche à droite : Marc Dissard, Serge Charret et Pierre Magrin.
© C. Rolle

Les assemblées générales des caisses locales du Crédit Agricole Centre France (CACF) débutent le 15 février jusqu’au 16 mars 2019 ; « Un rendez-vous traditionnel destiné à nos sociétaires afin d’échanger directement avec les représentants de leurs Caisses locale et régionale sur à la fois le contexte économique mondial et les activités conduites sur leur territoire par le CACF » explique Serge Charret, vice-président de la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre France. 130 réunions vont donc se dérouler sur le territoire CACF, « et nous attendons près de 25 00 sociétaires sur les 356 000 répartis sur les 5 départements qui constituent la Caisse régionale à savoir :  l’Allier, le Cantal, la Corrèze, la Creuse et le Puy-de-Dôme ».
Cette année, le défi de la banque verte est de développer davantage le sociétariat afin de renforcer son modèle de banque coopérative. « Chaque client peut devenir sociétaire en souscrivant volontairement des parts sociales nominatives » indique Marc Dissard, membre du Comité de direction du CACF.  Les avantages ? bénéficier d’une carte et d’un livret sociétaire rémunéré au-delà du livret A, « mais devenir sociétaire du Crédit Agricole c’est aussi et surtout un état d’esprit axé sur le partage de valeurs comme le mutualisme, la proximité et le partenariat » précise Pierre Magrin, animateur des Caisses locales du Puy-de-Dôme.

« L’épargne d’ici pour financer les projets d’ici »


Dans le Puy-de-Dôme, les 37 assemblées programmées sont l’occasion pour les sociétaires de connaître les investissements de leur banque sur le département. « En collectant et en reprêtant sur son territoire le Crédit Agricole participe à la dynamique économique locale, souligne Serge Charret. Avec près de 5 milliards d’euros prêtés en 2018, nous sommes le premier financeur de l’économie de notre territoire. Notre ambition est de conforter ce rôle de financeur de proximité, utile à nos clients et à leurs projets. L’épargne que nous collectons permet en effet de soutenir des projets d’investissement de particuliers, d’agriculteurs, d’artisans, commerçants etc… »
La banque finance par ailleurs divers évènements sur le département via ses caisses locales qui accompagnent des actions de développement au profit d’associations ou de collectivités. En 2018, près de 2 400 projets ont été soutenus sur les cinq départements. À travers son association Passerelle, elle aide aussi les personnes en difficultés, victimes « d’accidents de la vie ». Près de 1200 personnes ont bénéficié de cette aide l’année dernière « 75% d’entre elles ont pu être “ remises en selle” » assure Serge Charret, également président de l’association qui fête, cette année, ses 20 ans.


C.Rolle

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière