Aller au contenu principal

Développer le sociétariat pour renforcer le modèle coopératif de la banque

Top départ pour les assemblées générales des Caisses locales de la banque verte régionale dont l’un des défis et de développer le sociétariat.

De gauche à droite : Marc Dissard, Serge Charret et Pierre Magrin.
De gauche à droite : Marc Dissard, Serge Charret et Pierre Magrin.
© C. Rolle

Les assemblées générales des caisses locales du Crédit Agricole Centre France (CACF) débutent le 15 février jusqu’au 16 mars 2019 ; « Un rendez-vous traditionnel destiné à nos sociétaires afin d’échanger directement avec les représentants de leurs Caisses locale et régionale sur à la fois le contexte économique mondial et les activités conduites sur leur territoire par le CACF » explique Serge Charret, vice-président de la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre France. 130 réunions vont donc se dérouler sur le territoire CACF, « et nous attendons près de 25 00 sociétaires sur les 356 000 répartis sur les 5 départements qui constituent la Caisse régionale à savoir :  l’Allier, le Cantal, la Corrèze, la Creuse et le Puy-de-Dôme ».
Cette année, le défi de la banque verte est de développer davantage le sociétariat afin de renforcer son modèle de banque coopérative. « Chaque client peut devenir sociétaire en souscrivant volontairement des parts sociales nominatives » indique Marc Dissard, membre du Comité de direction du CACF.  Les avantages ? bénéficier d’une carte et d’un livret sociétaire rémunéré au-delà du livret A, « mais devenir sociétaire du Crédit Agricole c’est aussi et surtout un état d’esprit axé sur le partage de valeurs comme le mutualisme, la proximité et le partenariat » précise Pierre Magrin, animateur des Caisses locales du Puy-de-Dôme.

« L’épargne d’ici pour financer les projets d’ici »


Dans le Puy-de-Dôme, les 37 assemblées programmées sont l’occasion pour les sociétaires de connaître les investissements de leur banque sur le département. « En collectant et en reprêtant sur son territoire le Crédit Agricole participe à la dynamique économique locale, souligne Serge Charret. Avec près de 5 milliards d’euros prêtés en 2018, nous sommes le premier financeur de l’économie de notre territoire. Notre ambition est de conforter ce rôle de financeur de proximité, utile à nos clients et à leurs projets. L’épargne que nous collectons permet en effet de soutenir des projets d’investissement de particuliers, d’agriculteurs, d’artisans, commerçants etc… »
La banque finance par ailleurs divers évènements sur le département via ses caisses locales qui accompagnent des actions de développement au profit d’associations ou de collectivités. En 2018, près de 2 400 projets ont été soutenus sur les cinq départements. À travers son association Passerelle, elle aide aussi les personnes en difficultés, victimes « d’accidents de la vie ». Près de 1200 personnes ont bénéficié de cette aide l’année dernière « 75% d’entre elles ont pu être “ remises en selle” » assure Serge Charret, également président de l’association qui fête, cette année, ses 20 ans.


C.Rolle

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière