Aller au contenu principal

"L'humain est la première richesse de nos exploitations"

Les 19 et 20 juin prochains se tient en Haute-Loire le congrès national de Gaec & Sociétés. Présentation avec Céline Julien, élue de la FDSEA 43, en charge de la commission Agriculture de Groupe.

Le département de la Haute-Loire accueille cette année le congrès national de Gaec & Sociétés. Quel est le thème ?

CJ : Après Sedan dans les Ardennes l'année dernière, c'est effectivement notre tour d'accueillir cet évènement qui réunit chaque année une centaine de responsables professionnels. La commission Agriculture de groupe de la FDSEA Haute-Loire a mis toute son énergie pour organiser cette manifestation que nous voulons, plus que jamais, tournée vers l'humain. "Les relations humaines dans les sociétés agricoles " est d'ailleurs le thème de ce congrès 2025. 

Qu'en attendez-vous ?

CJ : Nous souhaitons avant tout que ce soit un véritable lieu d'échanges sur les grands enjeux de l'agriculture de groupe et plus particulièrement sur les relations humaines. Première richesse de nos exploitations, l'humain est un élément essentiel au bon fonctionnement sociétaire ; ainsi, nous souhaitons à travers l'organisation de cet évènement susciter une prise de conscience sur la nécessité de remettre les femmes et les hommes au cœur des exploitations.

Lire aussi Dissolution des Gaec, quand les associés ne font plus société

Concrètement qu'est-ce que cela signifie ?

CJ : Mettre l'humain au cœur de l'exploitation agricole signifie que les associés doivent adopter un mode de communication régulier entre eux, sans réserves et sans tabous. Ils doivent par exemple se poser régulièrement autour d'un café et privilégier le dialogue, pour parler travail mais pas seulement. Les associés doivent aussi être capables d'échanger sur leur vie personnelle, leurs contraintes, leurs besoins, leurs envies… car une ferme ce n’est pas seulement un lieu de production, c’est d’abord un lieu de vie.

La Haute-Loire a été un département test dès 2019 sur l'application du "droit à l'essai", un dispositif porté par Gaec & Sociétés. De quoi s'agit-il ?

CJ : Ce dispositif propose à de futurs associés "d'essayer" leur projet d'agriculture de groupe en apprenant à travailler ensemble, à communiquer et à tisser des relations entre associés. Ce droit à l'essai donne lieu à un accompagnement humain par une personne qualifiée et accréditée par Gaec & Sociétés. Cinq contrats, appelés aujourd'hui "Essai à l'association" ont été signés en Haute-Loire ; cet outil fera bien sûr l'objet d'échanges durant le congrès, notamment dans le cadre des visites de fermes et d'une table ronde.

Lire aussi Le droit à l'essai en test en Haute-Loire depuis 2022

Quel programme avez-vous concocté sur ces deux jours ? 

CJ : Le jeudi 19, des visites d'exploitations seront dédiées à la découverte du territoire et de l'agriculture sociétaire autour du Puy-en-Velay. Quatre fermes visitées et trois témoignages d'associés permettront de découvrir ce que mettent en place nos agriculteurs altiligériens en termes d’organisation du travail pour plus d'efficacité, d'efficience et de consensus entre associés. Le lendemain se tiendra l'assemblée générale de Gaec & Sociétés ainsi que la table ronde intitulée " L’accompagnement relationnel pour concrétiser les projets agricoles de demain ", dont le grand témoin sera la sociologue Cécile Gazo. Participeront à ce temps d'échanges : Aude Geiger, responsable JA national, David Chauve, président de la FRSEA AuRA et un représentant de Chambre d'agriculture de France.

Plus largement, ce congrès est également une belle opportunité pour nous de faire découvrir la Haute-Loire, ses paysages agricoles, ses productions et ses contraintes parfois. C'est aussi l'occasion de montrer les spécificités sociétaires de notre agriculture de groupe majoritairement organisée sous forme de Gaec.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière