Aller au contenu principal

Deux amis pour une exploitation

Originaires tous les deux du Nord de la France, Éric Paindavoine et Pablo Haire ont fait le choix de s’installer en maraîchage biologique en Lozère. Installés au printemps, les deux amis pensent pouvoir commercialiser leurs premiers produits dans les prochaines semaines.

Les deux agriculteurs entourés des représentants de la Safer et de la chambre d’agriculture qui les ont accompagnés lors de leur installation.
Les deux agriculteurs entourés des représentants de la Safer et de la chambre d’agriculture qui les ont accompagnés lors de leur installation.
© Aurélie Pasquelin

Peu présent sur le département, le maraîchage tend pourtant à se développer en Lozère. À la Rochette, à côté de Florac, une nouvelle exploitation est en train de voir le jour. Originaires de Valenciennes, dans le Nord de la France, Éric Paindavoine et Pablo Haire ont choisi de s’y implanter pour y créer une exploitation qui à terme produira des légumes, des fruits, des œufs et du miel, le tout avec le label Agriculture biologique. « Nous nous sommes connus au lycée, se souvient Éric Paindavoine. Nous avons ensuite pas mal bougé chacun de notre côté. Nous sommes cependant toujours restés en contact. Je me suis installé en Lozère et Pablo en me rendant visite est lui aussi tombé amoureux de la région. » Les deux amis ont ainsi décidé de sauter le pas et de s’installer ensemble.

Redonner vie à la terre
Après avoir suivi le parcours habituel des jeunes installés, ils ont pu, au début de l’été, soit un peu plus d’un an plus tard, commencer à travailler sur leurs 5 hectares. « La propriété était en vente depuis un peu plus d’un an, raconte Xavier Meyrueix, directeur de la Safer Lozère. Avec 1,2 ha de parcelle plate situé à côté de la rivière, elle avait un potentiel fort pour installer des maraîchers. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1526, du 19 septembre 2019, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière