Aller au contenu principal

« Des problèmes sérieux » dans la proposition de Bruxelles, pour la Comagri

La commission de l'Agriculture du Parlement européen (Comagri) entame ses travaux sur le règlement sur l'utilisation durable des pesticides. L'Espagnole Clara Aguilera, en charge de préparer un avis, se montre très critique envers la proposition de Bruxelles. Par ailleurs, un calendrier de travail a enfin été convenu : le Parlement européen devrait adopter sa position début octobre.

La commission de l'Agriculture du Parlement européen (Comagri) entame ses travaux sur le règlement sur l'utilisation durable des pesticides. L'Espagnole Clara Aguilera, en charge de préparer un avis, se montre très critique envers la proposition de Bruxelles. Par ailleurs, un calendrier de travail a enfin été convenu : le Parlement européen devrait adopter sa position début octobre.
La commission de l'Agriculture du Parlement européen (Comagri) entame ses travaux sur le règlement sur l'utilisation durable des pesticides. L'Espagnole Clara Aguilera, en charge de préparer un avis, se montre très critique envers la proposition de Bruxelles. Par ailleurs, un calendrier de travail a enfin été convenu : le Parlement européen devrait adopter sa position début octobre.
© JC Gutner/Illustration

La proposition de règlement de la Commission européenne sur l'utilisation durable des pesticides pose « un certain nombre de problèmes sérieux » qui la « rendent inapplicable s'ils ne sont pas résolus », prévient dans un document de travail présenté le 22 mars la rapportrice pour avis de la commission de l'Agriculture du Parlement européen, la sociale-démocrate espagnole Clara Aguilera. Parmi ces problèmes, elle pointe le manque de fonds dédiés, des critères de fixation des objectifs inadaptés, et surtout l'interdiction d'utilisation dans les zones dites sensibles. « Il y a à la fois un problème dans la définition de ces zones et sur le principe même d'interdire le recours des produits phytosanitaires dans celles-ci », estime-t-elle. Selon elle, le fait d'imposer les objectifs de réduction des pesticides prévus par la stratégie De la ferme à la table (-50 % à l'horizon 2030) « sans solutions agronomiques efficaces affectera la sécurité alimentaire » et pourrait conduire les agriculteurs à abandonner la production dans certaines régions. Et d'ajouter : « Sans doute faut-il faire des efforts mais nous ne pouvons pas imposer un pourcentage purement politique alors que certains États membres ont déjà largement baissé leur utilisation de pesticides ces dernières années. » D'autant plus que « la Commission européenne ne prévoit pas un seul euro supplémentaire pour financer les mesures contenues dans sa proposition », déplore Clara Aguilera.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière