Aller au contenu principal

Créer un point de vente fermier : mode d'emploi

Entre l'idée d'un magasin fermier et sa concrétisation, le chemin peut être long et parfois complexe. Aude Forget, conseillère en circuits courts à la chambre d'agriculture d'Alsace, dresse les points essentiels à avoir à l'esprit.

Dans un point de vente fermier, comme dans une grande surface, la circulation des clients et la disposition des îlots de produits doivent être soigneusement étudiées.
Dans un point de vente fermier, comme dans une grande surface, la circulation des clients et la disposition des îlots de produits doivent être soigneusement étudiées.
© Laura Kling - Paysan du Haut-Rhin

Un magasin de vente de produits fermiers ne s'improvise pas. Comme tout établissement recevant du public, il y a certaines obligations à respecter, mais aussi du bon sens à mettre en oeuvre. Il y a, en préambule, la nature de l'activité à déterminer : est-ce uniquement de la vente de produits de sa propre exploitation, ou est-ce un magasin d'achat-revente ? « Dans le premier cas, c'est considéré comme une activité agricole, dans le second, c'est une activité commerciale. On ne peut donc pas implanter son bâtiment de vente où l'on veut », indique Aude Forget, conseillère en circuits courts à la chambre d'agriculture de l'Alsace. Viennent ensuite les questions inhérentes à la réglementation. En tant qu'établissement recevant du public jusqu'à deux cents personnes, les normes d'accessibilité et de sécurité incendie sont très encadrées. Du parking à la circulation dans le magasin, le parcours doit être soigneusement réfléchi pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans encombre. Pour la sécurité incendie, outre le respect des normes comme les écarts minimums au feu, un plan d'évacuation est obligatoire. Pour la partie extérieure, si le secteur est classé par les Bâtiments de France, il peut y avoir des règles à respecter sur les couleurs et le dimensionnement de l'enseigne. « Mais même dans un secteur non classé, la commune a le pouvoir d'imposer certaines conditions », indique Aude Forget. Concernant le stationnement, si celui-ci n'est pas sur la voie publique, il doit forcément intégrer au moins une place, signalée au sol, pour les personnes à mobilité réduite.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière