Aller au contenu principal

Chenilles processionnaires, la grande invasion

Cette année, l'invasion des chenilles processionnaires a pris une ampleur encore inédite en Lozère. En surpopulation et en avance de plusieurs mois sur leur cycle naturel, elles s'attaquent à une végétation jusque-là épargnée, envahissent les bâtiments agricoles et investissent l'orée des lotissements. Jean-Pierre Pagès, éleveur bio sur le causse de Sauveterre en fait particulièrement les frais.

© Sabrina Khenfer

À première vue la forêt de pins, rougie, semble calcinée aux abords de l'exploitation de Jean-Pierre Pagès, éleveur de brebis à La Canourgue. Mais on s'aperçoit vite que le phénomène est d'une toute autre nature. Partout, des chenilles processionnaires grouillent. Habituellement au chaud dans leur cocon à cette période de l'année, elles sont descendues des pins après les avoir dévorés et, chose rarissime, ont attaqué les buis et les genévriers, avant de se déployer sur le sol, dans la terre qui accueillera bientôt les semences, le bâtiment qui abrite le foin, s'invitant même, toutes urticantes qu'elles sont, dans le tracteur, la voiture et l'habitation familiale.
Une invasion qui pose de nombreuses questions à notre exploitant, notamment au sujet de la santé de ses quelque 700 brebis. « Ces chenilles sont mortelles pour les chiens. Lorsqu'ils en mangent une, leur langue se nécrose puis ils meurent. » Les chasseurs, d'ailleurs, n'osent plus mettre un pied dans les bois. Une réalité qui risque d'entraîner une surpopulation de sangliers dans ce secteur. « Si mes brebis en mangent, comment vont-elles réagir ? Les chenilles commencent à s'installer dans le foin. Même mortes, elles restent urticantes. Je devrais donc faire attention à n'utiliser que les bottes qui n'ont pas été contaminées. Quant à mes champs, ils en sont infestés. Est-ce qu'elles ne vont pas s'attaquer aux semences ? »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière