Aller au contenu principal

Charte des bonnes pratiques d’élevage
Améliorer ses pratiques et surtout le faire savoir

C’est à Limoges les 15 et 16 novembre derniers que les Rencontres nationales de la Charte des bonnes pratiques d’élevage, organisées par la FRSESA Limousin, ont eu lieu. Près de 90 techniciens et éleveurs de toute la France étaient présents.

Les co-présidents limousins, Didier Bayer pour le lait et Bertrand Marquis pour la viande ont accueilli la réunion annuelle de la Charte en Limousin
Les co-présidents limousins, Didier Bayer pour le lait et Bertrand Marquis pour la viande ont accueilli la réunion annuelle de la Charte en Limousin
© La Creuse agricole et rurale

Avec 5 000 éleveurs engagés, la Charte des bonnes pratiques d’élevage rassemble en Limousin près de 60 % des producteurs de lait et de viande bovine soit environ 90 % des animaux. En France, le nombre d’éleveurs engagés s’élève à 110 000. 88 % du lait produit et 75 % des bovins élevés dans notre pays le sont dans un élevage « charté ». Pourtant, la Charte semble encore peu connue du grand public. À l’occasion de la sortie de sa 4e version, les responsables nationaux et régionaux de la Charte, réunis à Limoges, ont évoqué les évolutions apportées. Ils se sont également interrogés sur la valorisation de la charte ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre pour la dynamiser et mieux communiquer.

Sur le fond…
Des volets santé du troupeau et protection de l’environnement renforcés, une plus grande prise en compte de la sécurité des personnes sur l’exploitation, la Charte 2012 entend répondre aux exigences actuelles de la société. Dans le détail, il est question de respect de l’environnement (biodiversité, cours d’eau, surfaces en herbe, etc.), d’économies d’énergies, de prévention des risques sanitaires et des risques pour les personnes. On retrouve dans cette nouvelle version des éléments liés à la conditionnalité des aides et à l’évolution des réglementations nationales et européennes. Pour autant, selon les co-présidents de la Charte au niveau national, Bernard Malabirade (FNB) et Manuel Gavelle (FNPL), l’objectif est surtout de voir plus loin. « Pour cette version 2012, nous avons mené nos réflexions en dehors de celles de la PAC, expliquent-ils. Nous avons testé les nouvelles mesures sur une cinquantaine d’exploitations pour évaluer leur facilité d’application. Nous avons même échangé avec des associations de consommateurs et de protection de l’environnement avec, d’ailleurs, un accueil plutôt positif de leur part. »

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 novembre 2011.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière