Aller au contenu principal

Aire paillée ou logettes ?

La stabulation libre est le modèle de logement le plus courant et adapté aux animaux hébergés, que ce soit sur litières accumulées pour les vaches allaitantes et les jeunes, ou en logettes pour les vaches laitières.

La stabulation libre est le modèle de logement le plus courant et adapté aux animaux hébergés, que ce soit sur litières accumulées pour les vaches allaitantes et les jeunes, ou en logettes pour les vaches laitières.
La stabulation libre est le modèle de logement le plus courant et adapté aux animaux hébergés, que ce soit sur litières accumulées pour les vaches allaitantes et les jeunes, ou en logettes pour les vaches laitières.
© Emeline Bignon

Lors de la réflexion d’un projet bâtiment, l’éleveur doit réfléchir au système de logement de ses animaux en tenant compte des bâtiments existants, de la gestion des déjections animales, du bien-être animal, de la mécanisation et gestion du travail, du plan de financement, etc.
Durant ces vingt dernières années, les élevages allaitants se sont massivement équipés de bâtiments paillés. Dans un contexte d’adaptation de leurs installations aux exigences environnementales couplé à la nécessité de modernisation, les éleveurs de vaches allaitantes ont privilégié des bâtiments simples, les plus économes à l’investissement, en visant principalement à ne gérer que des déjections solides (fumier). Aujourd’hui, dans ces systèmes fortement herbagers, ces choix renforcent de façon flagrante le renchérissement des coûts de fonctionnement des bâtiments, notamment l’achat de la paille.
Cependant, des solutions de substitution partielle de la paille existent : par exemple, la plaquette bois. Le logement des vaches allaitantes en logettes est une solution qui permet de diminuer fortement le besoin en paille et le temps d’astreinte du paillage. Ce type de logement nécessite une conception et une organisation des aménagements intérieurs pour faciliter et sécuriser le travail, la surveillance, l’affouragement et les interventions sur les animaux (vaches, veaux, isolement, taureau), l’emplacement des lieux d’isolement et d’intervention ; l’entretien des aires de vie des animaux, réfléchir à la nature et à l’entretien du sol des logettes et des aires d’exercice (caillebotis,  couloir raclé) et à la conduite de la reproduction. Les dimensions intérieures des stabulations libres paillées intégrales existantes permettent généralement un réaménagement en stabulation libre à logettes.

En pratique

L’Idele a publié une plaquette sur le logement des vaches allaitantes en logettes, disponible sur https://idele.fr/detail-article/des-vaches-allaitantes-en-logettes-cest…. Il est aussi consultable sur le site de la chambre d’agriculture.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière