Aller au contenu principal

Aire paillée ou logettes ?

La stabulation libre est le modèle de logement le plus courant et adapté aux animaux hébergés, que ce soit sur litières accumulées pour les vaches allaitantes et les jeunes, ou en logettes pour les vaches laitières.

La stabulation libre est le modèle de logement le plus courant et adapté aux animaux hébergés, que ce soit sur litières accumulées pour les vaches allaitantes et les jeunes, ou en logettes pour les vaches laitières.
La stabulation libre est le modèle de logement le plus courant et adapté aux animaux hébergés, que ce soit sur litières accumulées pour les vaches allaitantes et les jeunes, ou en logettes pour les vaches laitières.
© Emeline Bignon

Lors de la réflexion d’un projet bâtiment, l’éleveur doit réfléchir au système de logement de ses animaux en tenant compte des bâtiments existants, de la gestion des déjections animales, du bien-être animal, de la mécanisation et gestion du travail, du plan de financement, etc.
Durant ces vingt dernières années, les élevages allaitants se sont massivement équipés de bâtiments paillés. Dans un contexte d’adaptation de leurs installations aux exigences environnementales couplé à la nécessité de modernisation, les éleveurs de vaches allaitantes ont privilégié des bâtiments simples, les plus économes à l’investissement, en visant principalement à ne gérer que des déjections solides (fumier). Aujourd’hui, dans ces systèmes fortement herbagers, ces choix renforcent de façon flagrante le renchérissement des coûts de fonctionnement des bâtiments, notamment l’achat de la paille.
Cependant, des solutions de substitution partielle de la paille existent : par exemple, la plaquette bois. Le logement des vaches allaitantes en logettes est une solution qui permet de diminuer fortement le besoin en paille et le temps d’astreinte du paillage. Ce type de logement nécessite une conception et une organisation des aménagements intérieurs pour faciliter et sécuriser le travail, la surveillance, l’affouragement et les interventions sur les animaux (vaches, veaux, isolement, taureau), l’emplacement des lieux d’isolement et d’intervention ; l’entretien des aires de vie des animaux, réfléchir à la nature et à l’entretien du sol des logettes et des aires d’exercice (caillebotis,  couloir raclé) et à la conduite de la reproduction. Les dimensions intérieures des stabulations libres paillées intégrales existantes permettent généralement un réaménagement en stabulation libre à logettes.

En pratique

L’Idele a publié une plaquette sur le logement des vaches allaitantes en logettes, disponible sur https://idele.fr/detail-article/des-vaches-allaitantes-en-logettes-cest…. Il est aussi consultable sur le site de la chambre d’agriculture.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière