Aller au contenu principal

Agriculture biologique : négociations de la dernière chance

Les ministres de l’agriculture des Vingt-huit, réunis le 12 juin à Luxembourg, ont finalement décidé de relancer les négociations sur la révision de la législation sur l’agriculture biologique.

© Patrick Cronenberger

La présidence maltaise du Conseil de l’UE, qui avait un temps abandonné l’idée de poursuivre les négociations sur la révision de la législation sur l’agriculture biologique, après l’échec des discussions entre les États membres, va finalement tenter une dernière fois de boucler ce dossier sans fin avant le mois de juillet. Réunis le 12 juin à Luxembourg, les ministres de l’agriculture des Vingt-huit ont convenu d’essayer une nouvelle fois d’œuvrer dans ce sens. L’Estonie, qui prendra la tête du Conseil à partir du 1er juillet, ne lui a guère laissé de choix, prévenant d’emblée que cette question ne faisait pas partie de son programme de travail. « Je ne vois pas pourquoi nous pourrions faire mieux que les précédentes présidences », a souligné le ministre estonien de l’agriculture,Tarmo Tamm.
Le commissaire européen Phil Hogan, qui ne souhaite pas retirer sa proposition, laquelle doit entre autres permettre à la réglementation européenne de s’aligner avec les nouvelles exigences du traité de Lisbonne, est donc venu devant les ministres des Vingt-huit avec un projet de compromis : laisser de côté les deux points les plus problématiques du dossier (les résidus de pesticides et les cultures sous serres hors sol) en prévoyant des périodes de transition et conclure les discussions sur le reste du texte. Un projet qui revient à cacher sous le tapis les divisions et qui ne fait que repousser le problème, n’ont pas manqué de dénoncer certains États membres. Près d’une dizaine d’entre eux a même demandé plus ou moins fermement un abandon du texte. La Belgique, la Slovaquie, la République tchèque et le Danemark en particulier ont appelé Bruxelles à simplement amender la réglementation en place pour la « lisbonniser ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 10.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière