Aller au contenu principal

Social
Activité en constante augmentation pour le service de remplacement

Les membres présents ont pu constater l’augmentation de l’activité du Service de Remplacement.
Les membres présents ont pu constater l’augmentation de l’activité du Service de Remplacement.
© La Creuse agricole et rurale

Le Service de Remplacement Creuse a tenu jeudi dernier son assemblée générale sous la présidence de Mme Jeanette Meerman. L’activité globale 2012 est passée de 3 595 journées en 2011 à 3 880 en 2012, soit une progression de 7,92 %.
Les agriculteurs ont été remplacés pour différents motifs, dont accident-maladie (44 %), maternité-paternité (37 %) et congés (13 %) ; les journées mandat formation et complément de main d’œuvre représentant le reste soit près de 6 % de l’activité. Il faut noter que 222 agriculteurs ont utilisé le service, sur les 325 adhérents que comptait l’association en 2012.
Durant l’année 2012, les quatre agents en CDI ont été aidés par 74 salariés embauchés en CDD, certains pour des missions de courtes durées, d’autres pour des remplacements plus longs, tels les congés maternité ou les maladies de longues durées. Ce sont en moyenne 17 équivalents temps pleins qui assurent les remplacements sur l’ensemble du département.
Le Service de Remplacement Creuse est souvent à la recherche de salariés, notamment pendant le mois d’août, courte période où les agriculteurs peuvent prendre des congés à l’issue des travaux de fenaison et de moisson. En outre, ces derniers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % du montant facturé par le service de remplacement lorsqu’ils se font remplacer pour le motif congés.
C’est notamment par le biais de la semaine des métiers en agriculture ou par des rencontres avec les lycéens et étudiants en formation agricole que le recrutement se fait.
L’association appartient au réseau Service de Remplacement France qui compte 435 services de remplacement et 72 400 adhérents. En 2012, plus de 40 000 personnes ont été remplacées sur le territoire national par près de 3 072 agents équivalents temps plein, entraînant une augmentation de 3 % de l’activité par rapport à 2011.


Contacts : Cécile Fournier et Angélique Jouannet, Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33. Mail : crea.sr23@orange.fr. www.servicederemplacement.fr.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière