Aller au contenu principal

Social
Activité en constante augmentation pour le service de remplacement

Les membres présents ont pu constater l’augmentation de l’activité du Service de Remplacement.
Les membres présents ont pu constater l’augmentation de l’activité du Service de Remplacement.
© La Creuse agricole et rurale

Le Service de Remplacement Creuse a tenu jeudi dernier son assemblée générale sous la présidence de Mme Jeanette Meerman. L’activité globale 2012 est passée de 3 595 journées en 2011 à 3 880 en 2012, soit une progression de 7,92 %.
Les agriculteurs ont été remplacés pour différents motifs, dont accident-maladie (44 %), maternité-paternité (37 %) et congés (13 %) ; les journées mandat formation et complément de main d’œuvre représentant le reste soit près de 6 % de l’activité. Il faut noter que 222 agriculteurs ont utilisé le service, sur les 325 adhérents que comptait l’association en 2012.
Durant l’année 2012, les quatre agents en CDI ont été aidés par 74 salariés embauchés en CDD, certains pour des missions de courtes durées, d’autres pour des remplacements plus longs, tels les congés maternité ou les maladies de longues durées. Ce sont en moyenne 17 équivalents temps pleins qui assurent les remplacements sur l’ensemble du département.
Le Service de Remplacement Creuse est souvent à la recherche de salariés, notamment pendant le mois d’août, courte période où les agriculteurs peuvent prendre des congés à l’issue des travaux de fenaison et de moisson. En outre, ces derniers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % du montant facturé par le service de remplacement lorsqu’ils se font remplacer pour le motif congés.
C’est notamment par le biais de la semaine des métiers en agriculture ou par des rencontres avec les lycéens et étudiants en formation agricole que le recrutement se fait.
L’association appartient au réseau Service de Remplacement France qui compte 435 services de remplacement et 72 400 adhérents. En 2012, plus de 40 000 personnes ont été remplacées sur le territoire national par près de 3 072 agents équivalents temps plein, entraînant une augmentation de 3 % de l’activité par rapport à 2011.


Contacts : Cécile Fournier et Angélique Jouannet, Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33. Mail : crea.sr23@orange.fr. www.servicederemplacement.fr.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière