Aller au contenu principal

[Agribashing] Mis en cause par une vidéo de L214, l’éleveur de volaille réagit

L’association L214 a publié une vidéo tournée en avril chez un producteur de volailles du Puy-de-Dôme. L’éleveur rejette toute maltraitance. Il a déposé plainte pour effraction. Le producteur rappelle que son élevage est contrôlé par les services de l’Etat et répond aux normes françaises.

La vidéo de L214 reprend les codes habituels : musique lugubre, images sombre et phrases chocs. « 27 000 poulets vivent entassés dans ce bâtiment », « sans jamais voir la lumière du jour », « leur litière sale dégage de l’ammoniac ».

La vidéo évoque également des signes de « détresse respiratoire ou de brûlures sur la peau ». Les poulets seraient en souffrance, selon l’association : « leurs pattes ne supportent pas le poids de leurs corps », peut-on lire dans la vidéo de 1.30 min.

Des poulets aux normes françaises

 

Face à ces accusations, Philippe Mallet a choisi de réagir via un communiqué. En voici le verbatim : « Bonjour, ceci est une déclaration que j’ai à vous faire. Je n’ai as l’habitude des journalistes et des interviews. Je suis troublé et retourné à titre personnel. Aussi, vous comprendrez qu’il n’y aura aucune question à la suite à ma déclaration. Je suis Philippe Mallet. Je suis éleveur de poulet à Solignat. Ce matin a été mis en ligne une vidéo de mon élevage, vidéo prise sans mon accord ni mon information. Je comprends que le montage de ces images soit choquant et suscite de l’émotion. Nous faisons ce métier depuis 26 ans. C’est un métier que nous aimons, je passe plus de 10 heures par jour sur mon exploitation. Je peux vous assurer que le bon traitement des animaux est au cœur de mes préoccupations. Je n’ai aucun intérêt à les négliger. Mon élevage est régulièrement contrôlé par les services de l’Etat du Puy-de-Dôme. Le dernier contrôle a été fait le 10 janvier 2018 et les résultats étaient parfaitement conformes. Je suis éleveur, je fais mon métier le mieux possible et avec passion. Des opérations aussi violentes que celles de L214 peuvent nous faire beaucoup de mal et ruiner la vie déjà très difficile des éleveurs de la région. Encore une fois, je suis engagé à produire des poulets aux normes françaises, qui sont parmi les plus strictes du monde. Je me tiens à votre disposition pour réaliser une visite de l’élevage et répondre à vos questions. Je vous remercie ».

 

Interrogé par France Bleu Auvergne, l’éleveur indique également « Ce n'est pas parce que deux poulets malades se battent que je maltraite mon élevage (…) ». Le GAEC devrait prochainement s’agrandir avec un bâtiment capable d’accueillir 4000 volailles en label. Malgré la pression, Philippe Mallet reste donc droit dans ses bottes.

Des intrusions dénoncées par la CFA et la FNP

Les intrusions dans les élevages se multiplient. Le mois dernier, des végans militants sont entrés dans une exploitation porcine de l’Orne. Un peu plus tôt, le journaliste Hugo Clément s’était déjà introduit dans une ferme bretonne qui produit des poulets pour McDonald’s. Les aviculteurs de France et la Fédération Nationale Porcine ont déjà publié un communiqué lors des précédentes effractions. La CFA et la FNP estiment que « ce n’st pas à une minorité d’imposer des idées et de mettre en péril des filières entières ». L’ANVOL (Interprofession de la volaille de chair) veut d’ailleurs faire « front commun face à l’avi-bashing ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité